© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Tony Querrec
Gravé par
Ecole allemande
La Vierge assise dans un jardinVers 1510/1513
Estampe
TECHNIQUES :gravure sur bois - clair-obscur à deux planches
INVENTAIRES :Collection Edmond de Rothschild
754 LR/ Recto
Anciens numéros d'inventaire :
16656
LOCALISATION :Réserve Edmond de Rothschild, petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :Gravé par WECHTLIN Hans I
TECHNIQUES ET DIMENSIONS :Gravure sur bois, une planche de trait noir, une planche de teinte bleue. Signature : I oV, et au centre deux bâtons de pèlerin entrecroisés.
Filigrane : Tête de boeuf, 55 × 30 mm (Briquet 15174 : Brunswick, Wittenberg, Osnabrück, Colmar, Gnesen, 1503-1517)
Dimensions à la feuille : H. 00,280m ; L. 00,182m
Dimensions au trait carré : H. 00,280m ; L. 00,182m
HISTORIQUE :Sir John Saint Aubyn (1758-1839), Devonport et Londres ; Saint John Dent (¿ vers 1884), Londres et Milton (Hampshire), sa marque au verso à l'encre rouge : ST J. D. (L. 2373) ; sa vente, Londres, 4 avril 1884, lot 1097 ; achat par Alphonse Wyatt Thibaudeau pour 39 livres ; baron Edmond de Rothschild (1845- 1934) ; don au musée du Louvre en 1935.
Œuvre conservée dans le portefeuille n°49 du baron Edmond de Rothschild jusqu'en 2016.
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1935
COMMENTAIRE :La Vierge à l'Enfant est redevable au type iconographique des Madones dans un jardin, dont la peinture du Rhin supérieur s'est fait une spécialité et que la gravure allemande de la fin du xve siècle a largement popularisé. De fait, Wechtlin emprunte certains éléments à la célèbre 'Sainte Famille aux lapins' de Dürer, datée de 1497, mais il ne garde que le couple mère-Enfant et insiste tout à la fois sur l'iconographie de la Vierge immaculée dans un hortus conclusus, reine du Ciel, et sur celle de la Passion à venir que l'Enfant découvre dans l'ouvrage, explicitée par les sarments de vigne à l'arrière-plan.
La technique qu'emploie Wechtlin peut sembler relativement simple (deux bois, dont une planche de teinte), mais, en réalité, l'artiste n'utilise pas la planche de couleurs à seule fin d'y poser lumière et aplats. Ici, une partie du paysage, l'horizon, les nuages, les reflets de lumière sur la mer et le muret derrière le nimbe de la Vierge ne sont obtenus que par la planche de couleur. Il en résulte des effets subtils et délicats où le bleu dialogue avec les blancs laissés en grande quantité, notamment dans la trouée du ciel. Wechtlin n'a très certainement pas gravé les matrices, mais, en tant que peintre, il a étroitement collaboré avec le graveur pour rendre au mieux ce camaïeu azur. À ce titre, la technique de ses estampes diffère de celle de Baldung.
Wechtlin semble s'être consacré à la production de ses camaïeux pendant une courte période, entre 1510 et 1513, date supposée de cette estampe et d'un groupe de six autres. De fait, le filigrane (Briquet 15174) se retrouve sur nombre de ses gravures ( 757 LR, 758 LR, 759 LR, 760 LR, 761 LR, et a la BnF dans Hebert 1407, 1408a et b et 1409) et indique que les tirages ont été faits dans un laps de temps assez court. Le bleu est réalisé avec de l'indigotine, pigment employé dans ses gravures de manière quasi exclusive (à l'exception de quelques impressions en gris), quel que soit le sujet iconographique. Il s'agit là d'une spécificité propre à son corpus, et il faut sans doute y voir une référence au papier bleu vénitien, la carta azzurra, que Dürer pratiquait pour ses dessins préparatoires et qui suscitait alors chez les artistes, comme chez les amateurs d'art, un vif engouement. (Séverine Lepape, dans cat. expo. 'Gravure en clair-obscur Cranach, Raphaël, Rubens', Musée du Louvre, Paris, 17 octobre 2018 - 14 janvier 2019, p. 56 à 57, n° 7)
Bibliographie :
Bartsch, 1808, t. 7, n° 2, p. 450 ; Lödel, 1863, p. 74 ; Lützow, 1891, p. 168 ; Reichel, 1926, p. 55, pl. 21 ; Strauss, 1973, n° 20 ; Gnann, dans cat. exp. Vienne, 2013-2014, p. 64, n° 17 (avec bibliographie complète) ; Klein, dans Stijnman et Savage, 2015, p. 104, et table 9.2, p. 112.
M. Deldicque, C. Vrand, Albrecht Dürer. Gravure et Renaissance (expo., Château de Chantilly, 04/VI-02/X/2022), Chantilly, musée Condé, 2022, p. 212
INDEX :Collections : Thibaudeau, Alphonse Wyatt - Dent, Saint John - Saint aubyn, Sir John
Personnes : Vierge Marie - Dürer, Albrecht, gravure en rapport - Jésus Enfant
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Vierge à l'Enfant
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 1, p. 40