© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Tony Querrec
Gravé par
Ecole allemande
Portrait d'Ulrich VarnbülerEdité vers 1620
Estampe
TECHNIQUES :gravure sur bois - clair-obscur à trois planches
INVENTAIRES :Collection Edmond de Rothschild
681 LR/ Recto
Anciens numéros d'inventaire :
13034
LOCALISATION :Réserve Edmond de Rothschild, grand format
ATTRIBUTION ACTUELLE :Gravé par DURER Albrecht
Edité par JANSSEN Willem
TECHNIQUES ET DIMENSIONS :Gravure sur bois, une planche de trait noir, deux planches de teinte marron.
État III/III.
Le parchemin à droite de Varnbüler contient cette phrase en latin : 'Albertus Durer Noric(u)s hac imagine Ulrichum cognom(en)to Varnbuler, Ro.Caesarei Regiminis in Imperio a secretis, simul(ar) chigrammateum, ut quem amet unice, etiam posteritati (vul)t cognitum reddere, c(olere) que conatur'.
Filigrane : Meder 258, cercle avec deux arcs, vers 1620
Dimensions à la feuille : H. 00,433m ; L. 00,328m
Dimensions au trait carré : H. 00,433m ; L. 00,328m
HISTORIQUE :Ambroise Firmin-Didot (1790-1876), inscription au verso : Ambroise Firmin Didot, et sa marque (L. 119) ; sa vente, Paris, 24 avril 1877, n° 358, achat par Louis Clément pour 315 francs ; baron Edmond de Rothschild (1845-1934) ; don au musée du Louvre en 1935.
Œuvre conservée dans le portefeuille n°46 du baron Edmond de Rothschild jusqu'en 2016.
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1935
COMMENTAIRE :Ulrich Varnbüler, protonotaire de la Chambre Impériale de justice et humaniste, était un ami proche de Dürer. Vers 1620, l'éditeur Willem Jansz. Blaeu récupère la matrice de cette gravure ainsi que celle plus connue du Rhinocéros, fait tailler deux planches de teinte et réimprime la gravure originelle de Dürer en couleurs, dans une tonalité marron ou vert qui donne une puissance sculpturale nouvelle au portrait de Varnbüler. Que Dürer ait souhaité que ses gravures soient produites en noir et blanc n'avait alors pas d'importance : ce sont là toutes les limites de l'estampe, dont les tirages, largement diffusés, échappent nécessairement à l'artiste et dont la matrice peut être réutilisée de manière posthume. Ces deux mises en couleurs différentes (voir 680 LR) et quasi concomitantes laissent entrevoir la complexité du statut de la couleur dans l'estampe à la fin du XVIe siècle, où la gravure en clair-obscur occupe une place à part, entre couleur réaliste et abstraction du noir et du blanc. Le dessin préparatoire à cette xylographie est conservé à l'Albertina à Vienne. (inv. 4849. Tietze et Tietze-Conrat, 1938, n° 885). (Séverine Lepape, dans cat. expo. 'Gravure en clair-obscur Cranach, Raphaël, Rubens', Musée du Louvre, Paris, 17 octobre 2018 - 14 janvier 2019, p. 178 à 181, n° 63).
Bibliographie :
Bartsch, 1808, t. 7, n° 155, p. 163 ; Thausing, 1878, p. 481-482, 506 ; Meder, 1932, n° 256 ; Hollstein German, 1962, t. 7, no 256, p. 207 ; Strauss, 1973, n° 1, p. 2 ; Schoch, Mende et Scherbaum, 2002, t. 2, n° 256 ; P. Torres in cat. exp. 'Luzes do Norte; Desenhos e gravuras do Renascimento Alemão na Coleção Edmond de Rothschild', Sao Paulo, MASP, 2012, p. 89-90 ; Gnann, dans cat. exp. Vienne, 2013-2014, p. 74-75, n° 22 (avec bibliographie complète) ; Grebe, dans Stinjman et Savage, 2015, p. 177-179.
M. Deldicque, C. Vrand, "Albrecht Dürer. Gravure et Renaissance" (expo., Château de Chantilly, 04/VI-02/X/2022), Chantilly, musée Condé, 2022, p. 271.
INDEX :Collections : Clément, Louis - Firmin-Didot, Ambroise
Lieux : Vienne, Albertina, Graphische Sammlung, oeuvre en rapport
Personnes : Varnbuler, Ulrich
Sujets : portrait
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 1, p. 37