© GrandPalaisRmn / Madeleine Coursaget
Gravé par
Ecole allemande
Saint Eustache ou Saint HubertVers 1501
Estampe
TECHNIQUES :burin
INVENTAIRES :Collection Edmond de Rothschild
561 LR/ Recto
Anciens numéros d'inventaire :
16541
LOCALISATION :Réserve Edmond de Rothschild, petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :Gravé par DURER Albrecht
TECHNIQUES ET DIMENSIONS :Signée du monogramme sur une feuille de papier en bas, au centre
Filigrane : haute couronne (Meder, n° 20) ; petite marge ; quelques très légères piqûres vers les bords
Dimensions à la feuille : H. 00,369m ; L. 00,270m
Dimensions au coup de planche : H. 00,360m ; L. 00,026m
HISTORIQUE :
Œuvre conservée dans le portefeuille n°41 du baron Edmond de Rothschild jusqu'en 2016.
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1935
COMMENTAIRE :Cette oeuvre appartient à une série d'études sur la construction du corps du cheval. Cette planche datée de 1501 illustre la légende du général romain Placidus, devenu Saint Eustache après sa conversion, à qui apparaît le Christ en croix entre les bois du cerf qu'il poursuivait. La composition est basée sur une peinture de Pisanello, la Vision de Saint Eustache, actuellement à la National Gallery de Londres. (Pastoureau et Chiarelli, 1987, n°77 pl. XXXVI - XXXVII). Elle reprend dans ses grandes lignes la partie gauche d'une illustration de la 'Vie des saints' de Voragine publiée à Nuremberg par Anton Korberger, en 1488, et dont certains bois ont été donnés au jeune Dürer. On a reconnu dans les traits de saint Eustache le portrait de Maximilien Ier. Le paysage inspiré de Van Eyck, est rendu avec une profusion de détails, il annonce certains motifs spécifiques du Danube. Le château perché sur un rocher s'inspire de l'aquarelle de Brême (Strauss, 1974, I, p. 330, 1495/35, repr.) Une étude pour un des lévriers conservée à Windsor (Strauss, 1974, II, 1500/1, repr.) est semblable à une feuille de Pisanello du Louvre ("Etude de lévrier de profil", INV 2433, Recto). Le cuivre fut plaqué d'or et appartint à l'empereur Rodolphe II. Parmi les copies, on peut citer l'eau-forte de H. Hopfer (Hollstein, German..., 1986, XV, p. 194, n°18, repr.) et le burin, en contrepartie, de J. Wierix (Mauquoy-Henrickx, 1979, II, p.209, n°1162, pl.154.) (P. Jean-Richard in 'Graveurs allemands du XVe siècle', Paris, Musée du Louvre, octobre 1991- janvier 1992, p.120 et 121, n°81).
Bibliographie :
Bartsch, 1808, VII, p. 73, n° 57 ; Galichon, 1861, p. 48, n° 44 ; Dodgson, 1926, p. 43, n° 32, repr. ; Meder, 1932, p. 93, n° 60 ; Turner, 1961, p. 254, fig. 2 ; Panofsky, 1943 (1987), pp. 128 et 129 et p. 130, fig. 108 ; Hollstein, vers 1962, VII, p. 53, n° 60, repr. ; Bartsch illustré, 1980-1981, 10, p. 51, n° 57, repr. et 10 Commentary, pp. 128 à 131, n° 57.
P. Torres in cat. exp. 'Luzes do Norte; Desenhos e gravuras do Renascimento Alemão na Coleção Edmond de Rothschild', Sao Paulo, MASP, 2012, p. 85 et 86.
M. Deldicque, C. Vrand, "Albrecht Dürer. Gravure et Renaissance" (expo., Château de Chantilly, 04/VI-02/X/2022), Chantilly, musée Condé, 2022, p. 228.
INDEX :Lieux : Windsor, Windsor Castle, oeuvre en rapport, Londres, National Gallery, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, département des Arts graphiques, Cabinet des Dessins, oeuvre en rapport
Personnes : Maximilien Ier d'Autriche, empereur+
Sujets : Saint Eustache - Pisanello, Antonio, La Vision de saint Eustache
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 1, p. 31