© GrandPalaisRmn / Michèle Bellot
Gravé par
Ecole allemande
Saint MartinVers 1475
Estampe
TECHNIQUES :burin
INVENTAIRES :Collection Edmond de Rothschild
223 LR/ Recto
Anciens numéros d'inventaire :
9367
LOCALISATION :Réserve Edmond de Rothschild, petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :Gravé par SCHONGAUER Martin
TECHNIQUES ET DIMENSIONS :Signée en bas, au centre : M+S
Monogramme avec le M aux jambages obliques en bas au centre ; rognée au trait carré ; très légèrement jaunie sur les bords
Dimensions à la feuille : H. 00,153m ; L. 00,107m
Dimensions au trait carré : H. 00,151m ; L. 00,105m
HISTORIQUE :Clément. Entré dans la collection en mai 1873
Œuvre conservée dans le portefeuille n°20 du baron Edmond de Rothschild jusqu'en 2016.
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1935
COMMENTAIRE :La Legende dorée retrace la vie de saint Martin, protecteur de la ville d'Utrecht. Cette gravure peut-être rapprochée du Saint Jean Baptiste (M. Lehrs, Geschichte und Kritischer Katalog des Deutschen, Niederländischen und Französischen Kupferstiches im XV. Jahrhundert, Vienne, 1925, V, n°59 ) où l'on retrouve la même monumentalité et simplicité. Dans le deuxième état le cuivre semble avoir été réduit sur le bord gauche. Lehrs mentionne quatre copies dont une en contrepartie, par I. van Meckenem (Hollstein, 1986, XXIV, p. 146, n°372 et XXIV A, repr. p. 155). Le Maître de Hausbuch s'en est inspiré pour son 'Saint Martin à cheval' (Kok, 1985, n°38, repr.). On peut citer son influence, entre autres, sur le panneau peint de Biberach vers 1490; sur un volet peint d'un retable de Nördlingen de 1497; sur des groupes sculptés de l'atelier de Jakob Russ, vers 1495 et sur un chapiteau de la cathédrale de Constance (Albers 1978/1979, pp. 219-234). Au Cabinet de Dessins est conservé une feuille où figure le saint martin de Schongauer (RF 731) (P. Jean-Richard in 'Graveurs allemands du XVe siècle', Paris, Musée du Louvre, octobre 1991- janvier 1992, p.54, n°29). Librement inspiré d'une sculpture du portail mémorial de la cathédrale de Mayence, le personnage du pauvre est représenté comme une figure grotesque accroupie sous le bras du saint qui l'accueille et le protège (C. Pimbert in cat. d'exp. 'Martin de Tours. Le rayonnement de la cité', Tours, musée des Beaux-Arts, 2016-2017, n° 35)
Bartsch, 1808, VI, p. 145, n° 57 ; Lehers, 1925, V, p. 271, n° 62 ; Minott, 1971, p. 47, repr. p. 106, n° 62 ; Bartsch illustré, 1980, 8, p. 265, n° 57, repr. ; Hébert, 1982, p. 78, n° 252, repr. ; cat. exp. Paris, 1991-1992, p. 54, n° 29, repr. ; cat. exp. Paris, 1994, p. 199, n° 3
INDEX :Lieux : Constance, Cathédrale Notre-Dame, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, département des Arts graphiques, Cabinet des Dessins, oeuvre en rapport, Biberach, église, oeuvre en rapport, Nördlingen, église, oeuvre en rapport, Mayence, cathédrale, oeuvre en rapport
Personnes : Martin, saint - Meckenem, Israël van, oeuvre en rapport - Maître de Hausbuch, oeuvre en rapport - Russ, Jakob, oeuvre en rapport
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Saint Martin partageant son manteau
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 1, p. 13