Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 08/09/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Gravé par

SCHONGAUER Martin


Ecole allemande

La mort de la Vierge

Vers 1470/1475

Estampe

TECHNIQUES :
burin

INVENTAIRES :
Collection Edmond de Rothschild
213 LR/ Recto

Anciens numéros d'inventaire :
17386

LOCALISATION :
Réserve Edmond de Rothschild, petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Gravé par SCHONGAUER Martin

TECHNIQUES ET DIMENSIONS :
Signée en bas, au centre : M+S Filigrane : petite tête de boeuf avec hampe et étoile (Lehrs, n° 44) ; rognée au trait carré ; quelques piqûres ; bord inférieur droit restauré
Dimensions à la feuille : H. 00,258m ; L. 00,169m
Dimensions au trait carré : H. 00,258m ; L. 00,170m

HISTORIQUE :
J. Heywood Hawkins (marque manuscrite au verso, L.3022) - Richard Fisher (marque au verso, L.2204) ; vente Londres, Sotheby, 23 mai 1892 et 4 jours suivants, n° 858 (The death of the Virgin, B.33, on paper with the small oxhead, an impression of unusual beauty and preservation. From the Hawkins collection), 300 livres, à Danlos - don Edmond de Rothschild, 1935 Œuvre conservée dans le portefeuille n°19 du baron Edmond de Rothschild jusqu'en 2016.
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1935

COMMENTAIRE :
Cette oeuvre, avec la Fuite en Egypte (191 LR), l'Adoration des Mages (190 LR) et la Nativité (188 LR) forme une série de quatre gravures des mêmes dimensions. Elles appartiennent aux débuts de la carrière de l'artiste et symbolisent les joies et les douleurs de la Vierge. Le candelabre du premier plan (associé à la Vierge, porteuse de la lumière divine) est un exemple de la maîtrise de l'artiste sur le burin et la précision des détails. La position du lit en diagonale sera reprise dans la peinture de Hugo van der Goes à Bruges (Friedlander, 1969, pl. 22, fig. 14). Le deuxième état comporte des travaux de burin supplémentaires. Cette oeuvre a laissé une grande influence sur les peintres, sculpteurs et graveurs allemands. On peut citer 'La mort de la Vierge' de Dürer ( 638 LR), les six copies gravées par le Monogrammiste AG (Bartsch illustré, 1981, 9, p.332, n°17, repr.), par W. von Olmütz en 1481 (Bartsch illustré, 1981, 9, p. 290, n°22-I, repr.) et par I. van Meckenem (428 LR) (Hollstein, 1986, XXIV, p. 18, n°49, et XXIV A, repr. p.24). (P. Jean-Richard in 'Graveurs allemands du XVe siècle', Paris, Musée du Louvre, octobre 1991- janvier 1992, p. 49, n° 26, repr.) Bartsch, 1808, VI, p. 134, n° 33 ; Lehrs, 1925, V, p. 106, n° 16, pl. 133, n° 363 ; Minott, 1971, pp. 34 à 38, repr. p. 72, n°16 (I) ; Bartsch illustré, 1980, 8, p. 247, n° 33, repr. ; Hébert, 1982, p. 75, n° 229, repr. ; cat. exp. Paris, 1991-1992, p. 49, n° 26, repr.

INDEX :
Collections : Hawkins, J. Heywood - Fisher, Richard
Lieux : Paris, Musée du Louvre, département des Arts graphiques, Collection Edmond de Rothschild, oeuvre en rapport
Personnes : apôtre - Vierge Marie - Monogrammiste AG, oeuvre en rapport - Olmütz, Wenzel von, oeuvre en rapport - Goes, Hugo van der, oeuvre en rapport
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Mort de la Vierge

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 13