© GrandPalaisRmn / Michèle Bellot
Gravé par
Ecole flamande
La Fortune et la PauvretéLe Combat de la Fortune et de la PauvretéEstampe
TECHNIQUES :burin
INVENTAIRES :Collection Edmond de Rothschild
80 LR/ Recto
Anciens numéros d'inventaire :
13697
LOCALISATION :Réserve Edmond de Rothschild
ATTRIBUTION ACTUELLE :Gravé par MAITRE DES SUJETS TIRES DE BOCCACE
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :Gravé par MAITRE DU LIVRE D'HEURES DE DRESDE
McKendrick, Scot, 2003
TECHNIQUES ET DIMENSIONS :Filigrane : P gothique avec fleur (proche Briquet n° 8625) ; découpée suivant le cintre dans le haut.
Dimensions à la feuille : H. 00,207m ; L. 00,167m
Dimensions au trait carré : H. 00,206m ; L. 00,166m
HISTORIQUE :Acquise de Marzoli en septembre 1878 pour le baron Edmond de Rothschild
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1935
COMMENTAIRE :Cette illustration fut réalisée pour l'édition en français du livre de Boccace 'De casibus Illustrium virorum et mulierum', publié à Bruges par Colard Mansion en 1476. Elle se situe avant le livre III au chapitre I et s'inspire d'une fable que l'astrologue gênois Andolo de Nigro, maître de Boccace, avait raconté à son élève à Naples.
Huit gravures illustrent le Boccace de Mansion. Passavant les attribua à un artiste anonyme qu'il nomma 'Maître des sujets de Boccace'. Actuellement les historiens s'inclinent pour l'attribution de ces gravures à plusieurs artistes enlumineurs travaillant à Bruges. Scot McKendrick ('Illuminating the Renaissance...', Los Angeles, P.Getty Useum, 2003) pense que l'auteur des illustrations pour les livres quatre, huit et neuf est un artiste du cercle du 'Maître d'Antoine de Bourgogne', peut-être le 'Maître du livre d'heures de Dresde'. Le reste des estampes sont de la main du 'Maître aux Inscriptions blanches'. (Till-Holger Borchert et E. de Wilde in cat. expo. 'Haute Lecture by Colard Mansion. Innovating text and image in Medieval Bruges', Groeningemuseum, Bruges, 1 mars - 3 juin 2018, p. 101 à 107 (Borchert); 119 à 124 (Wilde)).
Lehrs a noté la ressemblance de certaines plantes avec celles figurant dans les gravures de Schongauer : l'iris de Saint Christophe, le chardon et la plante à demi cachée par une pierre de la Fuite en Egypte.
P. Nuttall compare cette œuvre au dessin d'Andrea del Verrocchio conservé aux Offices (Inv. 2326 F). Cette estampe et celle du maître b.x.g. 'Une vieille femme qui bât son mari' ont une source commune qui était aussi connue de Verrocchio (voir l'exemplaire conservé à Rothschild 301 LR).
Passavant, 1860-1864, II, p. 276, n° 6 ; Duplessis, 1879, p. 4, n° 4 ; Dutuit, 1882, V, p. 159, n° 6 ; Lehrs, 1921, IV, p. 177, n° 5, pl. 119, n° 343 ; Hollstein, XII, p. 120, repr. ; cat. exp. Paris, 1997-1998, p. 52-53, n° 18, repr; Paula Nuttall, 'Low life in high society : a group of comic-grotesque Drawings by Verrocchio', Renaissance Studies, 2020, p. 1-31.
INDEX :Personnes : Boccace+ - Schongauer, Martin, oeuvre en rapport - Mansion, Colard + - Nigro, Andolo de+ - Verrocchio, Andrea del, oeuvre en rapport
Sujets : Allégorie de la Fortune - Allégorie de la Pauvreté
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 1, p. 5