© GrandPalaisRmn / Gérard Blot
Attribué à
Ecole bolonaise
Prophète assis et deux angesINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 50886, Recto
Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. XII RS77
LOCALISATION :dépôt Bayonne, Musée Bonnat
ATTRIBUTION ACTUELLE :Attribué à PUPINI Biagio
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : FRANCESCHINI Baldassare
(note ms sur papier de doublage)
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS : PUPINI Biagio
Gregori, Mina, 2024
Genre de CRESPI Giovanni Battista
Pagliano, Eric
TECHNIQUES :Encre brune et gouache blanche, plume et encre noire sur papier lavé brun. Collé en plein.
H. 00,294m ; L. 00,222m
HISTORIQUE :Collection non identifiée (marque MM dans un ovale au verso du montage, non répertoriée dans Lugt) - Collection particulière suisse (Kurt Meissner ?) - Dr M. Gaud ; vente Sotheby's, Monaco, 20 juin 1987, n° 45 - Jacques Petithory, legs au musée du Louvre en 1992 ; marque du Louvre (L. 1886a). En dépôt à Bayonne, musée Bonnat.
Dernière provenance : Petithory, Jacques
Mode d'acquisition : legs
Année d'acquisition : 1992
COMMENTAIRE :L'attribution à Biagio Pupini soutenue par Philip Pouncey et Mina Gregori a été rejetée par Marzia Faietti et Mario di Giampaolo (communications écrites, 1997, signalées dans Cordellier, 1997). Ce dessin a été rapproché par R. Serra (2022) de deux dessins de Bartolomeo Ramenghi, dit Bagnacavallo, tracés avec un style similaire. Dans le premier, conservé à Cambridge (Mass., Fogg Art Museum, inv. 1965.390), l'artiste a copié la figure de Saint Paul, sans l'épée, gravée par Marcantonio Raimondi d'après un dessin de Raphaël (Bartsch, XIV, p. 76 n° 76) ; dans le second, conservé à New York (The Morgan Library & Museum, inv. 1992.151) l'on reconnait une étude pour un Prophète ou un Évangéliste assis sur des nuages qui pourrait être le pendant de notre dessin. Eric Pagliano (communication écrite, janvier 2024) a suggéré d'y voir l'œuvre d'un artiste milanais, proche de la manière de Giovanni Battista Crespi, dit il Cerano, par comparaison dans ses caractéristiques technico-stylistiques avec un dessin conservé à Milan (Musei Civici del Castello, Gabinetto dei disegni, inv. B 905-4 (2516-3)).
Pour une notice complète voir : Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 101-102 n° 77.
Bibliographie :
Mina Gregori, dans 'Handzeichnungen alter Meister aus schweizer privatbesitz' (Zurich, Kunsthaus Zürich, 21 octobre - 16 décembre 1967), sous la dir. de Günter Busch et Werner Sumowski, préface de Mina Gregori, Zurich, Werner Stierli, 1967, p. 48 n° 67 ;
Dominique Cordellier, dans 'La Donation Jacques Petithory du musée Bonnat à Bayonne' (Paris, musée du Luxembourg, 16 décembre 1997 - 15 mars 1998), sous la dir. de Pierre Rosenberg, Paris, Réunion des musées nationaux, 1997, p. 238 n° 237 ;
Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 101-102 n° 77, p. 145 sous n° 140 ;
B. Couilleaux, 'Books : Dessins bolonais du XVIe siècle (Dessins italiens du Musée du Louvre, XII)', The Burlington Magazine, Vol. 165, n° 1445, août 2023, p. 919-920.
INDEX :Collections : Petithory, J. - Gaud, Michel - Meissner, Kurt
Lieux : New York, Pierpont Morgan Library, oeuvre en rapport, Cambridge, Fogg Art Museum, oeuvre en rapport
Personnes : Paul, saint+ - Raimondi, Marcantonio+ - Raphaël+ - Prophète
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - ange - évangéliste - prophète
Techniques : encre noire à la plume - encre brune à la plume - gouache (blanc) - papier lavé de brun
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 34, p. 14