© GrandPalaisRmn / Martine Beck-Coppola
Ecole française
JambeVers 1674
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 29847.143, Recto
Numéros de catalogue :
Inventaire Le Brun, t. I L129
LOCALISATION :Très grand format
ATTRIBUTION ACTUELLE :LE BRUN Charles
TECHNIQUES :Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, sur trois morceaux de papier beige réunis. Traits repassés au stylet. Verso passé à la pierre noire. Contours irrégulièrement découpés.
H. 00,480m ; L. 00,300m
HISTORIQUE :Atelier de Le Brun - Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) au recto.
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : saisie atelier de Le Brun
Année d'acquisition : 1690
COMMENTAIRE :Carton pour le décor de la chapelle du château de Sceaux, 1674. La chapelle située à l'extrémité de l'aile gauche du château, disparut en même temps que son décor en 1801. A la voûte de la chapelle, la partie centrale de la décoration, représente le Père éternel porté par des anges ; tout autour, près d'une balustrade feinte, des anges sont en adoration ou jouent de divers instruments tandis que d'autres emportent le chandelier à sept branches et l'Arche d'alliance, symboles de l'ancienne Loi, accomplie par la nouvelle. A l'opposé du Père éternel sont regroupées les Vertus. Le décor nous est connu par les planches de Gérard Audran, gravée en sens inverse, en 1681, par une copie réduite, de François Verdier (conservée au musée de l'Ile-de-France, inv. E. 882 ; fig. 6) et par une reproduction exécutée par Eustache Restout à l'abbaye de Mondaye. Plusieurs dessins et cartons sont conservés au Louvre. 'Ce fragment de carton paraît correspondre à la jambe de l'ange symbolisant la pureté du coeur et de l'esprit. (...) le Louvre conserve quatre fragments de carton (pour cet ange) (Inv. 29933, Inv. 29847/139, Inv. 29847/34 et Inv. 29847/143) qui constituent un véritable puzzle. Il appartiendra à l'atelier de restauration des collections de dessins du Louvre d'examiner les conditions de reconstitution de cette figure.' (L. Beauvais, Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, 2000, n° 129, p. 70)
INDEX :Collections : Le Brun, atelier
Lieux : Sceaux, Château de Colbert, chapelle, oeuvre en rapport, Sceaux, Château de Colbert+, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Sceaux, Château de Colbert, chapelle+, Sceaux, Musée de l'Ile-de-France, oeuvre en rapport, Mondaye, Abbaye de, oeuvre en rapport
Personnes : Dieu+ - Audran, Gérard, gravure en rapport - Colbert, Jean-Baptiste+ - Dieu le Père+ - ange+ - Verdier, François, oeuvre en rapport - Restout, Eustache, oeuvre en rapport - Père Eternel+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - ange - Allégorie de l'Ancienne Loi - Allégorie de la Nouvelle Loi - Allégorie de la Pureté - Vertus - Allégorie de la Pureté de coeur - Arche d'alliance - chandelier à sept branches - Allégorie de la Pureté de l'esprit - Nivelon, Charles, Vie de Charles Le Brun, description détaillée de ses ouvrages - jambe - Le Brun, Charles, Décoration pour le château de Sceaux - Le Brun, Charles, Le Père éternel porté par des anges
Techniques : papier beige - pierre noire - rehauts de craie blanche - stylet - craie blanche