© Musée du Louvre, dist. GrandPalaisRmn / Marc Jeanneteau
Ecole française
RenomméeVers 1682/1684
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 29847.103, Recto
Numéros de catalogue :
Inventaire Le Brun, t. II M2601
LOCALISATION :Centre de Conservation du Louvre
ATTRIBUTION ACTUELLE :LE BRUN Charles
TECHNIQUES :Pierre noire, sur plusieurs morceaux de papier beige réunis. Traits horizontaux à intervalles réguliers, quelques uns regroupés. Trait sinueux à la sanguine, en bas. Piqué pour le transfert. Annoté, au recto, à la sanguine : 'bonne'. Annoté, au verso, à la pierre noire : '59 Desseins de la Renommée et des Armes du milieu'. Contours irrégulièrement découpés. Restauré en 2003. Emballé dans du papier bleu neutre.
H. 01,245m ; L. 01,610m
HISTORIQUE :Atelier de Le Brun - Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) au verso.
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : saisie atelier de Le Brun
Année d'acquisition : 1690
COMMENTAIRE :L'épisode du 'Passage du Rhin' n'a pas été tissé, et c'est François Bonnemer qui réalisa aux Gobelins, de 1682 à 1684, la tenture peinte sur soie, d'après les tableaux de Van der Meulen. La tenture comporte trois pièces et une entrefenêtre. La partie centrale (conservée au musée du château de Compiègne), représente le franchissement du fleuve, en présence du Roi. La partie de gauche montre la marche de la cavalerie ayant Condé à sa tête. La partie de droite évoque l'arrivée des pontonniers (ces deux parties sont conservées au Mobilier National). Ces quatre pièces sont agrémentées de bordures et médaillons représentant des vues de villes et des allégories. 'Autre fragment de carton pour la Renommée, à gauche du globe fleurdelisé, dans la partie supérieure de la bordure de chacune des trois pièces de la tenture.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2601, p. 750).
'les différences de style (...) sont très importantes. Si ceux au trait révèlent l'intervention d'un collaborateur, qui fait là un travail de transcription, les cartons très achevés n'en sont pas pour autant des oeuvres assurées de Le Brun lui-même. Le procès-verbal de saisie du fonds Le Brun offre (...) la source la plus fiable (...) Parmi les rares cas où
la mention permette de remonter au carton lui-même figure l'étude pour une Renommée pour Le Passage du Rhin (...), décrite comme une oeuvre de Verdier retouchée par Le Brun.' GADY, Bénédicte (coord.), Dibujar Versalles, Charles Le Brun (1619-1690), Madrid, Obra Social 'la Caixa'/Editorial Planeta, SA (Exposition célébrée à Barcelone 18/11/2015-14/02/2016, et à Madrid 16/03/2016-19/06/2016), 2015, p.36.
INDEX :Collections : Le Brun, atelier
Lieux : Rhin, Paris, Mobilier National, oeuvre en rapport, Paris, Manufacture des Gobelins+, Compiègne, Musée National du Château, oeuvre en rapport
Personnes : Louis XIV, roi de France - Bonnemer, François, oeuvre en rapport - Bourbon-Condé, Louis II de, duc d'Enghien, prince de Condé (1621-1686)+ - Meulen, Adam Frans van der, oeuvre en rapport
Sujets : allégorie - Allégorie de la Renommée - Passage du Rhin en présence des ennemis, 1672 - Le Brun, Charles, Tenture du passage du Rhin - Bonnemer, François, Tenture du passage du Rhin - Le Brun, Charles, Tenture de l'Histoire du Roi
Techniques : papier beige - pierre noire - sanguine - piqué pour le report