© Musée du Louvre, dist. GrandPalaisRmn / Marc Jeanneteau
Ecole française
Cavalier nu, tourné vers la gaucheVers 1672/1674
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 29847.94, Recto
Numéros de catalogue :
Inventaire Le Brun, t. I L164
LOCALISATION :Centre de Conservation du Louvre
ATTRIBUTION ACTUELLE :LE BRUN Charles
TECHNIQUES :Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, sur plusieurs morceaux de papier beige réunis. Traits repassés au stylet et piqués pour le transfert. Annoté au verso à la sanguine : 'n° 34 16 desseins Pavillon de l'aurore'. Annoté au verso, à la plume et encre noire : 'Seize morceaux de cartons fraguement de figures et animaux peintes au pavillon de l'Aurore à Sceaux', signé 'Prioult'. Contours irrégulièrement découpés. Marouflé sur toile. Doublé de papier japon. Restauré en 1995
H. 01,800m ; L. 02,350m
HISTORIQUE :Atelier de Le Brun - Entré dans les collections royales en 1690 (paraphe non identifié).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : saisie atelier de Le Brun
Année d'acquisition : 1690
COMMENTAIRE :Etude pour le décor du pavillon de l'Aurore à Sceaux (aujourd'hui dépendance du musée de l'Ile-de-France). Le décor est composé d'une coupole sur le thème de l'Aurore et de huit trumeaux évoquant les Amours jardiniers jouant au gré des saisons. Le décor de la coupole est à rapprocher de celui de la voûte du Grand Salon ovale de Vaux-le-Vicomte. Le Brun travailla à la décoration du pavillon de Sceaux en 1674, mais on peut remarquer la date de 1672 inscrite à la base d'une colonne, sous le char de l'Aurore. Le décor de la coupole fut gravé en sens inverse par L. Simmoneau (BnF, estampes, Da 39e, fol. 17-20) et décrit par A.-N. Dezallier d'Argenville, dans son 'Voyage pittoresque des environs de Paris' (1755, p. 189-190), puis par J. Dupont (1958, p. 68-69). 'Fragment de carton pour Castor. L'annotation du verso, signée Prioult, sera reprise in extenso dans le Scellé et inventaire de Le Brun (Henry Jouin, 'Charles Le Brun et les arts sous Louis XIV, Le Premier Peintre, sa vie, son oeuvre, ses écrits, ses contemporains, son influence, d'après le manuscrit de Nivelon et de nombreuses pièces inédites, avec un portrait du Maître, d'après Antoine Coysevox spécialement gravé pour cet ouvrage par M. Eugène Burney', Paris, 1889, p. 729, n° 188).' (Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, 2000, n° 164, p. 78)
INDEX :Collections : Le Brun, atelier
Lieux : Paris, Bibliothèque Nationale, oeuvre en rapport, Paris, Bibliothèque Nationale, département des Etampes et de la Photographie, oeuvre en rapport, Vaux-le-Vicomte, château, Salon Ovale, oeuvre en rapport, Sceaux, Château de Colbert, pavillon de l'Aurore, oeuvre en rapport, Vaux-le-Vicomte, château, oeuvre en rapport, Sceaux, château de, pavillon de l'Aurore, oeuvre en rapport, Sceaux, Château de Colbert+, Sceaux, Château de Colbert, pavillon de l'Aurore+, Sceaux, Musée de l'Ile-de-France, oeuvre en rapport
Personnes : Castor - Dezallier d'Argenville+ - Pollux+ - Fouquet, Nicolas+ - Colbert, Jean-Baptiste+ - Simonneau, Louis, gravure en rapport - Dupont, J.+
Sujets : allégorie - cavalier - Allégorie de la Nuit - Allégorie du Jour - Allégorie de l'Aurore - Allégorie du Soleil - Allégorie des Heures - Allégorie des Saisons - Castor - Allégorie des Mois - L'Aurore - Le Brun, Charles, Décoration du château de Vaux-le-Vicomte - Le Brun, Charles, Décoration pour le château de Sceaux - Le Brun, Charles, Coupole du pavillon de l'Aurore à Sceaux - Dezallier d'Argenville, A.-N., Voyage pittoresque des environs de Paris
Techniques : papier beige - pierre noire - rehauts de craie blanche - sanguine - marouflé sur toile - piqué pour le report - stylet - craie blanche