Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 10/10/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

LE BRUN Charles


Ecole française

Vieillard drapé, endormi

Vers 1672/1674

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 29847.4, Recto

Numéros de catalogue :
Inventaire Le Brun, t. I L172

LOCALISATION :
Centre de Conservation du Louvre

ATTRIBUTION ACTUELLE :
LE BRUN Charles

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Atelier de LE BRUN Charles
Beauvais, Lydia, 2000

TECHNIQUES :
Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, sur quatre morceaux de papier beige réunis. Traits repassés au stylet et piqués pour le transfert. Contours irrégulièrement découpés. Doublé de papier japon.
H. 00,940m ; L. 01,050m

HISTORIQUE :
Atelier de Le Brun - Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) au verso.
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : saisie atelier de Le Brun
Année d'acquisition : 1690


COMMENTAIRE :
Etude pour le décor du pavillon de l'Aurore à Sceaux (aujourd'hui dépendance du musée de l'Ile-de-France). Le décor est composé d'une coupole sur le thème de l'Aurore et de huit trumeaux évoquant les Amours jardiniers jouant au gré des saisons. Le décor de la coupole est à rapprocher de celui de la voûte du Grand Salon ovale de Vaux-le-Vicomte. Le Brun travailla à la décoration du pavillon de Sceaux en 1674, mais on peut remarquer la date de 1672 inscrite à la base d'une colonne, sous le char de l'Aurore. Le décor de la coupole fut gravé en sens inverse par L. Simmoneau (BnF, estampes, Da 39e, fol. 17-20) et décrit par A.-N. Dezallier d'Argenville, dans son 'Voyage pittoresque des environs de Paris' (1755, p. 189-190), puis par J. Dupont (1958, p. 68-69). 'Carton pour Tithonos, mari de l'Aurore qui figure dans le groupe de l'Hiver, à la voûte du pavillon de l'Aurore à Sceaux. Il est dessiné dans le sens retenu dans la version finale. A ce dernier stade graphique avant la peinture, Le Brun avait donc décidé de la place définitive de ce groupe, à gauche de Castor (Inv. 28647).' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 172, p. 80, 81)

INDEX :
Collections : Le Brun, atelier
Lieux : Paris, Bibliothèque Nationale, oeuvre en rapport, Paris, Bibliothèque Nationale, département des Etampes et de la Photographie, oeuvre en rapport, Vaux-le-Vicomte, château, Salon Ovale, oeuvre en rapport, Sceaux, Château de Colbert, pavillon de l'Aurore, oeuvre en rapport, Vaux-le-Vicomte, château, oeuvre en rapport, Sceaux, château de, pavillon de l'Aurore, oeuvre en rapport, Sceaux, Château de Colbert+, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Sceaux, Château de Colbert, pavillon de l'Aurore+, Sceaux, Musée de l'Ile-de-France, oeuvre en rapport
Personnes : Tithonos - Dezallier d'Argenville+ - Fouquet, Nicolas+ - Colbert, Jean-Baptiste+ - Tithon - Aurore+ - Simonneau, Louis, gravure en rapport - Dupont, J.+
Sujets : allégorie - Allégorie de la Nuit - Allégorie du Jour - Allégorie de l'Hiver - Allégorie de l'Aurore - Allégorie du Soleil - Allégorie des Heures - Allégorie des Saisons - Tithon endormi - Allégorie des Mois - L'Aurore - vieillard - Le Brun, Charles, Décoration du château de Vaux-le-Vicomte - Le Brun, Charles, Décoration pour le château de Sceaux - Le Brun, Charles, Coupole du pavillon de l'Aurore à Sceaux - Dezallier d'Argenville, A.-N., Voyage pittoresque des environs de Paris
Techniques : papier beige - pierre noire - rehauts de craie blanche - piqué pour le report - stylet - craie blanche