Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 10/10/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

WICAR Jean-Baptiste Joseph


Ecole française

Portrait de David dans un médaillon de forme ovale

1788

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 51761, Recto

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
WICAR Jean-Baptiste Joseph
Inspiré par GIRODET DE ROUCY-TRIOSON Anne Louis

TECHNIQUES :
Pierre noire. Collé en plein sur une feuille. Signé et daté le long de l'ovale, à gauche, à la plume et encre brune : 'dessiné par - Wicar- d'après Girodet florence 1788'. Annotation de la main de Wicar à la plume et encre brune : 'Louis David' par dessus une annotation au crayon gommée : 'L. David Pictor Galliae'). Au dessous : 'du Protogènes français, Contemple ici L'image / il fût de tous les peintres, le premier de son âge / son style simple, érudit, profond, philosophique / toujours accompagné, des beautés de L'antique / expression, dessin, energie, vérité / portent (le mot est barré et remplacé en marge par placent) a jamais son nom, à L'immortalité / il êut pour sa pâtrie, un entier dévouement / et dût dans (mot barré remplacé par en) nos discordes, la vie a son talent J.B.W.f. /. Dessin restauré
H. 00,230m ; L. 00,175m

HISTORIQUE :
Comte Primoli - Louis-Antoine et Véronique Prat, marque en bas à droite (Lugt 3617) ; don par l'intermédiaire de la Société des Amis du Louvre, en souvenir de son président l'Ambassadeur François Puaux. Comité du 26 juin 1997. Conseil du 2 juillet 1997. Arrêté du 29 juillet 1997. Marque du Louvre, en bas à gauche (L.1886a).
Dernière provenance : Prat, Louis-Antoine et Véronique
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1997


COMMENTAIRE :
Le portrait de David a été dessiné par Jean-Baptiste Wicar lors de son séjour à Florence en 1788. Il est un émouvant souvenir des liens unissant le maître et l'élève et même plus encore, puisqu'il unit à David un autre de ses élèves, et non des moindres, Girodet. Le portrait a en effet été exécuté d'après un dessin - malheureusement perdu - de Girodet. Voir : 'À la poursuite de la beauté. Journal intime de la collection Prat', cat. exp. Orléans, musée des Beaux-Arts, 12 novembre 2023 - 24 mars 2024, sous la dir. de O. Voisin et M. Korchane, éd. El Viso, Paris, 2023, p. 181 n° 56, repr. p. 183 (avec bibliographie antérieure).

INDEX :
Collections : Prat, Louis-Antoine et Véronique - Primoli, comte
Lieux : Florence+
Personnes : David, Jacques-Louis - Puaux, François, ambassadeur+
Techniques : pierre noire