Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 12/10/2022 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

ISABEY Eugène


Ecole française

Sommet d'un armet

1870

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 51742, 6

LOCALISATION :
Réserve des petits albums
Album Isabey Eugène -14-
Folio 4
dessiné au verso

ATTRIBUTION ACTUELLE :
ISABEY Eugène

TECHNIQUES :
Partie supérieure d'un dessin dont la partie inférieure se trouve au recto du folio 5.

HISTORIQUE :
Achat avec le soutien du Crédit Commercial de France (rebaptisé en 2005 HSBC France), de dix-huit carnets de croquis par Eugène Isabey. Comité du 20 mars 1997.
Dernière provenance : Galerie Thierry Mercier, Hubert Duchemin
Mode d'acquisition : achat avec une aide extérieure


COMMENTAIRE :
L'oeuvre dessiné d'Eugène Isabey est inégalement documenté. Comme le signale Pierre Miquel (Eugène Isabey, 1803-1886 - La Marine au XIXe siècle, Paris, Mantes-la-Jolie, 1980), les informations et les oeuvres jusqu'alors retrouvées portent essentiellement sur les années 1845-1855. D'où l'intérêt d'avoir pu acquérir cet ensemble de dix-huit carnets de croquis qui vient heureusement compléter l'importante série, de fort belle qualité, des aquarelles d'Isabey entrées au Louvre en 1864 (achat effectué auprès de l'artiste lui-même). Certains carnets correspondent à coup sûr à l'un ou l'autre séjour de l'artiste en Normandie et en Bretagne et peuvent, de ce fait, être datés entre 1843 et 1855. Deux d'entre eux, de par les annotations manuscrites qu'ils renferment, sont en revanche à situer entre 1870 et 1871 (au cours de ces deux années, en effet, E. Isabey se rend à Varengeville et à Londres). En parcourant chacun de ces carnets, plus ou moins abondamment recouverts de croquis et de notes, on découvre les recherches d'un dessinateur peu soucieux du fini, rapide, parfois fébrile, indiscutablement habile à capter au vol une attitude, une scène pittoresque, le détail significatif d'un paysage, et donnant libre cours à sa fantaisie. En pleine possession de ses moyens, E. Isabey, pour reprendre les propos de Pierre Miquel 'ose s'abandonner au caprice de l'instant et de l'instrument' (Arlette Sérullaz dans Revue du Louvre, 1999, n°1, janvier, pp.94-95). Marie-Pierre Salé, Quand Delacroix s'intéressait aux armures, Tribune des Amis du Louvre, dans Grande Galerie, Le Journal du Louvre, déc. 2016/janv./févr. 2017, n° 38, p. 26-27.

DESCRIPTION DE L'ALBUM :
Album à couverture cartonnée recouverte de papier mauve à motifs de feuilles, à dos mauve avec passe-crayon. H. 0,125 ; L. 0, 210. Etiquette collée en haut à gauche sur le plat de devant, inscription à l'encre : E. Isabey 15 ; au crayon : 35 Kensington ; une croix au stylo bille bleu. Trace de folios manquants entre les folios 5 et 6 (1), 7 et 8 (2), 8 et 9 (1), 40 et contreplat de derrière (1). Déchirure au folio 1.

INDEX :
Lieux : Londres, Victoria and Albert Museum, oeuvre en rapport
Personnes : Meyrick, collection particulière, oeuvre en rapport
Techniques : mine de plomb