Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
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PERRONEAU Jean-Baptiste


Ecole française

Portrait d'Elisabeth-Victoire de Grilleau
Madeleine Françoise Seurrat de Bellevue (née en 1725), épouse de Joseph Thérèse Michel de Grilleau, ou sa soeur Marie-Élisabeth Victoire Seurrat de Bellevue (1723-1797), épouse de Jean-Michel de Grilleau (1708-1769).

Vers 1751

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins provenant de la Commission de récupération
REC 4, Recto

LOCALISATION :
dépôt Orléans, Musée des Beaux-Arts

ATTRIBUTION ACTUELLE :
PERRONEAU Jean-Baptiste
Salmon, Xavier

TECHNIQUES :
Pastel sur parchemin tendu sur châssis Signé et daté en haut, à droite, au crayon graphite : Perronneau / Perronneau 1751 Sur le montage, au verso, à la plume et encre brune : Mme Michel de Grilleau. Étiquette d'exposition : Paris, 1934 Sur le carton de protection du châssis, étiquette : LES EXPOSITIONS « DE BEAUX-ARTS » & DE « LA GAZETTE DES BEAUX-ARTS » avec le nom au crayon de M. Sibilat, et annotation à la plume et encre brune : Mme Michel de Grilleau Au dos du cadre, en haut, étiquette de l'exposition de Copenhague en 1935, « L'art français du XVIIIe siècle » avec le nom du prêteur : M. René Sibilat et surcharge au tampon : 65 ; à la craie blanche : 3847 ; à la craie jaune : 8118 ; à la craie rose : 7624 deux fois. Sur la traverse du bas, à la peinture blanche sous vernis : Musée d'Orléans B-A.D71-4-1 Sur le montant gauche, à la craie jaune : 3847. 'Les oeuvres [REC 4 et REC 5] présentent un bon état de conservation. Elles sont exposées dans la section du parcours permanent consacrée aux pastels et bénéficient d'un éclairage adapté qui ne se déclenche qu'en présence de visiteurs. Elles sont sous verre. Elles bénéficient, par ailleurs, d'une signalétique mettant clairement en lumière leur statut particulier d'oeuvres issues de la récupérations artistique, avec un cartel très détaillé' (Rapport de mission de récolement effectué par Mélanie Budin (SR Louvre), 20-21 mai 2019).
H. 00,565m ; L. 00,465m

HISTORIQUE :
Remis au Cabinet des Dessins par la Commission de récupération artistique le 23 décembre 1949. Déposé au Musée des Beaux-Arts d'Orléans le 23 mai 1952 (ou 10 juillet 1957 ?). Récolé le 11 décembre 1990. Renouvellement de dépôt du 24 mars 2015. Pour consulter la base des MNR (Musées nationaux Récupération), adresse du site Rose-Valland : http://www2.culture.gouv.fr/public/mistral/mnrbis_fr Orléans, famille Michel de Grilleau. Probablement dans la collection de l'avocat Émile Straus (1844 - après 1939) et de Mme Straus, née Geneviève Halevy (1849-1926). Cité en 1934 dans la collection René Sibilat (le catalogue de l'exposition « Siècle de Louis XV » comporte les annotations manuscrites suivantes : vendus par Vente Roger de Vaussay et Vve (?) [Sanlot Baguenault] d'après Jo Dulong de Rosnay). Puis l'historique de l'œuvre s'interrompt jusqu'en 1939. Elle est acquise de Théo Hermsen par Hildebrandt Gurlitt (Ministère des Affaires étrangères, Direction internationale MAEDI /209SUP195 A169 : renseignements donnés par H. Gurlitt) à Paris, pour le Führermuseum à Linz, en même temps que le portrait de M. de Grilleau (REC 5), au prix de 60 000 Reichsmarks. La demande d'exportation pour les deux pastels a été refusée en juillet 1944. Le portrait figure sur la liste des œuvres du musée de Linz d'origine française (MAEDI/209SUP583 R39 ; MAEDI/209SUP710 R39 ;MAEDI/209SUP368 D78 : « Liste des œuvres d'art du musée de Linz d'origine française»), dans l'inventaire Reger (MAEDI/209SUP581 R37 : Inventaire Reger, et MAEDI/209SUP131 A75 :« Liste des tableaux exportés de France par les Allemands pendant l'Occupation, établie selon les documents officiels de la Douane et du Commerce extérieur »), localisé comme étant dans la cellule n° 4, sans autre identification que les numéros Linz (3847) et Munich (Munich Central Collecting Point 7624). L'œuvre revient par le trente-troisième convoi de Munich du 3 décembre 1949. Elle figure au numéro 379 du convoi (MAEDI/209SUP115-148). Elle est retenue par la troisième Commission de choix des œuvres de la récupération artistique du 19 décembre 1949. Elle est remise au Cabinet des dessins du musée du Louvre le 23 décembre 1949 (Service des Musées de France (SMF), sous-direction des Collections, dossier Récupération) et déposée au musée des Beaux-Arts d'Orléans par arrêté du ministère de l'Éducation nationale du 23 mai 1952. (Xavier Salmon, Pastels du musée du Louvre XVIIe -XVIIIe siècles, Louvre éditions, Hazan, Paris, 2018, p.318 à 319).
Mode d'acquisition : attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Année d'acquisition : 1949


COMMENTAIRE :
Moinet et Klinka, 1996, p. 110 ; Klinka-Ballesteros, 2005, p. 8, 48, no 65, repr. p. 9 ; Arnoult, 2014, p. 239, no 96 PA, repr. p. 107 ; Burns et Saunier,2014, p. 87, repr. ; Arnoult, 2017, p. 107, no 48, repr. p. 109 ; Jeffares, 2017 (www.pastellists.com), Perronneau, part IV, p. 2, no J.582.1594 Madeleine Françoise et Marie-Élisabeth Victoire Seurrat de Bellevue étaient les filles de Jean Clément Seurrat de Bellevue, seigneur de Prénouvellon, et de Madeleine Baguenault. (Xavier Salmon, Pastels du musée du Louvre XVIIe -XVIIIe siècles, Louvre éditions, Hazan, Paris, 2018, p. 318 à 319). neiljeffares.wordpress.com/2018/07/12/the-louvre-pastels-catalogue-errata-and-observations, REC 4. Expositions : Paris, 1934, no 146 (comme Mme A.-M. de Guilhou) ; Copenhague, 1935,n° 287 (comme Mme A.-M. de Guilhou) ; Orléans, 1950, no 259 ; Orléans,2017, n° 48.

INDEX :
Personnes : Grilleau, Elisabeth-Victoire de
Sujets : portrait
Techniques : pastel