Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/09/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

POUSSIN Nicolas


Ecole française

Projet de décor pour la galerie du bord de l'eau

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
MI 991, Verso

Numéros de catalogue :
Inv. français, t. XIII B1706

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
POUSSIN Nicolas

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, correction à la gouache blanche, sanguine.
H. 00,132m ; L. 00,186m

HISTORIQUE :
P. Crozat (?) - Th. Lawrence (L. 2445) - W. Coningham (L. 476) - A.-Ch.-H. His de La Salle (L. 1333 et 1332) ; don en 1866 (L. 1955 et 1886 a).
Dernière provenance : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1866


COMMENTAIRE :
'C. Hattori suppose qu'il s'agit d'une étude réalisée à Paris pour le décor de la grande Galerie du Louvre; elle présenterait sur deux registres superposés, une scéne de la vie d'Hercule et une autre d'après des bas-reliefs antiques rapportés de Rome par Chambray' (P. Rosenberg, L.A. Prat, 'Nicolas Poussin', R.M.N., Paris, 1994, p. 252.) 'Ce projet de décor vient de réapparaître derrière une feuille en rapport avec 'La Pénitence' (voir M.I. 991 recto). [Il s'agit vraisemblablement d'une étude pour le décor de la Grande Galerie du Palais du Louvre (voir Inv. 32443 et Inv. 32442)]. [...] S'agirait-il d'une première pensée pour le décor de la Grande Galerie, esquissée par Poussin en 1641, se souvenant des exemples vus à Rome, et en particulier de la galerie peinte par Annibale Carracci au Palazzo Farnese ? La présence des atlantes et des 'ignudi' pourrait le laisser penser. Ce très rapide croquis n'est manifestement qu'une première ébauche ; mais il réunit déjà les éléments de ce qui sera le décor, comme le prouve un autre projet - conservé à Saint-Pétersbourg, musée de l'Ermitage (Inv. 8192 ; C.R., IV, n° 244, pl. 199) ; la facture de cette ébauche et celle de ce projet plus élaboré sont à fait comparables.' (J.-F. Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 1706, p. 434-435.)

INDEX :
Collections : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace (1795-1878) - Lawrence, Sir Thomas - Coningham, William - Conalghi
Lieux : Saint-Pétersbourg, oeuvre en rapport, Saint-Pétersbourg, Musée de l'Ermitage, oeuvre en rapport, Rome+, Paris, Palais du Louvre+, Paris, Palais du Louvre, Grande Galerie, oeuvre en rapport
Personnes : Hercule+ - Chambray, M.de.+ - Carracci, Annibale, oeuvre en rapport
Sujets : MYTHOLOGIES - Hercule - décor
Techniques : encre brune à la plume - gouache (blanc) - lavis (brun) - rehauts de gouache blanche - sanguine