Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/09/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

GERICAULT Théodore


Ecole française

Etude de l'arrière-train d'un cheval

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 795, Verso

Anciens numéros d'inventaire :
HDLS378

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
GERICAULT Théodore

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis gris. H. 242 ; L. 302 mm
H. 00,242m ; L. 00,302m

HISTORIQUE :
Alexandre Colin (1798-1875) ; sa vente, 14-15 janvier 1845, no 191 (à « delaSalle ») ; His de La Salle (L. 1333, recto, en bas à gauche ; État des dessins... 1872, no 378) ; don au musée du Louvre en 1872, entré au musée en 1878 (L. 1886a, recto, en bas à gauche).
Dernière provenance : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1878


COMMENTAIRE :
Sans doute inspiré par l'antique. Exécuté pendant le séjour de Géricault à Rome en 1817. La scène bucolique de l'arrivée des boeufs dans la ville, dessinée comme une frise à l'antique se transforme, dans le dessin sur calque, en un combat brutal entre la force animale et la bestialité humaine avant de s'achever en un sacrifice païen. (O. Bonfait, 2013, n° 5.1, p. 158). Bibliographie : Ch. Clément, 'Géricault' in Gazette des Beaux-Arts, XXII, 1er mars 1867, p. 209- 349, 1er avril 1867, p. 321-349, et 1er mai 1867, p. 449-483 ; XXIII, 1er septembre 1867, p. 272-293 et 1er octobre 1867, p. 247 note I, p. 248, dessin no 88 Ch. Clément, 'Géricault. Étude biographique et critique avec le catalogue raisonné du maître', Paris, 1868 ; 3e éd. augmentée d'un supplément, Paris, 1879, p. 102, note I, p. 105, dessin no 96, pl. XI L. Both de Tauzia, 'Notice des dessins de la collection His de la Salle exposés au Louvre', Paris, 1881, no 252 G. Bazin, 'Théodore Géricault', 7 vols, Lausanne, 1987-1997, IV, (1990), no 1220 'Géricault. La folie d'un monde', cat. exp. Lyon, musée des Beaux-Arts, 19 avril - 30 juillet 2006, no 35 O. Bonfait in 'Le peuple de Rome. Représentations et imaginaire de Napoléon à l'Unité italienne', cat. exp. Palais Fesch - musée des Beaux-Arts d'Ajaccio, 2013, Montreuil, 2013, n° 5.1, p. 158 L. Lhinares & L.-A. Prat, 'Quod ruit et lethum' in Officier et gentleman au XIXe siècle. La collection Horace His de La Salle, cat. exp. Paris, 2019, pp. 145-173, p. 191, n°133, non repr.

INDEX :
Collections : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace (1795-1878) - Colin, Alexandre
Techniques : encre brune à la plume - lavis (gris)

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 19, p. 65