Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 02/11/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Copie d'après

CARUCCI Jacopo


Ecole florentine

Diverses figures

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1764, Verso

Anciens numéros d'inventaire :
NIII21436
MA12560

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. IV R207

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Copie d'après CARUCCI Jacopo
Bacou, Roseline

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
SARTO Andrea del
Baldinucci, Filippo
Copie d'après SARTO Andrea del
Reiset, Frédéric (inv. ms)

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Manière de CRESTI Domenico
Monbeig Goguel, Catherine, 2005
CONFORTINI Jacopo
Monbeig Goguel, Catherine, 2005

TECHNIQUES :
Pierre noire, lavis gris. Mis au carreau à la pierre noire.
H. 00,198m ; L. 00,276m

HISTORIQUE :
F. Baldinucci; traces de double filet brun avec cartouche rapporté : Andrea del Sarto ; Ier volume de sa collection, p. 132-144 ( Andrea del Sarto) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1806

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Numéro : 12560. Désignation des sujets : [[p. 1605]] Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de son [[p. 1606]] ouvrage intitulé : notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Donné à Andrea del Sarto par F. Baldinucci, classé comme une copié d'après cet artiste par Frédéric Reiset (Inventaire manuscrit), ce dessin a été reclassé comme une copie d'après Pontormo en suivant une proposition de Roseline Bacou. Il s'agit d'une copie d'après certains détails d'un dessin préparatoire pour l'une des épisodes de l'Histoire de Joseph peint par Pontormo pour la Chambre nuptiale de Pier Francesco Borgherini (Londres, National Gallery, Inv. n° 6453). Selon C. Monbeig Goguel ('Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 207) le dessin est à attribuer à Jacopo Confortini, même si l'utilisation du lavis fait penser à Passignano. Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.

INDEX :
Collections : Baldinucci, Filippo
Lieux : Londres, National Gallery, oeuvre en rapport
Personnes : Joseph+ - Borgherini, Pier Francesco+
Sujets : Histoire de Joseph - Joseph accueillant ses frères
Techniques : lavis (gris) - pierre noire - mise au carreau