© GrandPalaisRmn
Copie d'après
Ecole florentine
Diverses figuresINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1764, Verso
Anciens numéros d'inventaire :
NIII21436
MA12560Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. IV R207
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :Copie d'après CARUCCI Jacopo
Bacou, Roseline
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : SARTO Andrea del
Baldinucci, Filippo
Copie d'après SARTO Andrea del
Reiset, Frédéric (inv. ms)
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :Manière de CRESTI Domenico
Monbeig Goguel, Catherine, 2005
CONFORTINI Jacopo
Monbeig Goguel, Catherine, 2005
TECHNIQUES :Pierre noire, lavis gris. Mis au carreau à la pierre noire.
H. 00,198m ; L. 00,276m
HISTORIQUE :F. Baldinucci; traces de double filet brun avec cartouche rapporté : Andrea del Sarto ; Ier volume de sa collection, p. 132-144 ( Andrea del Sarto) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1806
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Numéro : 12560. Désignation des sujets : [[p. 1605]] Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe
Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de son [[p. 1606]] ouvrage intitulé :
notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels
Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de
Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :Donné à Andrea del Sarto par F. Baldinucci, classé comme une copié d'après cet artiste par Frédéric Reiset (Inventaire manuscrit), ce dessin a été reclassé comme une copie d'après Pontormo en suivant une proposition de Roseline Bacou. Il s'agit d'une copie d'après certains détails d'un dessin préparatoire pour l'une des épisodes de l'Histoire de Joseph peint par Pontormo pour la Chambre nuptiale de Pier Francesco Borgherini (Londres, National Gallery, Inv. n° 6453). Selon C. Monbeig Goguel ('Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 207) le dessin est à attribuer à Jacopo Confortini, même si l'utilisation du lavis fait penser à Passignano. Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.
INDEX :Collections : Baldinucci, Filippo
Lieux : Londres, National Gallery, oeuvre en rapport
Personnes : Joseph+ - Borgherini, Pier Francesco+
Sujets : Histoire de Joseph - Joseph accueillant ses frères
Techniques : lavis (gris) - pierre noire - mise au carreau