Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 23/10/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

CAMPI Antonio


Ecole lombarde

Trois études de têtes ; trois petites figures en buste, conversant

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 7846, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII5448
MA5092

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
CAMPI Antonio
Viatte, Françoise

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
Attribué à CARRACCI l'un des
Reiset, Frédéric (inv. ms)
CARRACCI Annibale
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms)
BOCCACCINO Camillo
Monbeig Goguel, Catherine

TECHNIQUES :
Pierre noire, rehauts de blanc, papier bleu. Traits à la plume et à l'encre noire. Numéroté à la plume et à l'encre noire, en haut au centre : '75'.
H. 00,271m ; L. 00,207m

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.672, chap. : Ecole de Bologne, carton 46. (...) Numéro : 5092. Nom du maître : Idem [[ Carracci, Annibale /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 197. Désignation des sujets : Sur le même carton deux dessins : l'un aux crayons noir et blanc, représente plusieurs têtes sur le R°, et sur le V° plusieurs compositions à la plume ; l'autre à la plume, une bacchanale sur le R°, et des fragmens sur le V°. Dimensions : H. 27 x L. 20,5 cm ; H. 19 x L. 25 cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 25francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 8 juillet 1828 pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD36

COMMENTAIRE :
Donné à Annibale Carracci par Morel d'Arleux (Inventaire manuscrit), classé à l'un des Carracci par Frédéric Reiset (Inventaire manuscrit du Cabinet des dessins), ce dessin a été reclassé à Camillo Boccaccino (proposition de C. Monbeig Goguel, note manuscrite jadis sur le montage), avant d'être reclassé à Antonio Campi en suivant une proposition de M. di Giampaolo et C. Monbeig Goguel (suivis par la critique, voir D. Cordellier dans cat. exp. D'après l'antique, Paris, musée du Louvre, 2000-2001, n° 75). M. Tanzi ('Disegno', Actes du colloque du Musée des beaux-Arts de Rennes (9-10 novembre 1990), Rennes, 1991, p. 37-39, 41 note 11) a identifié l'étude de tête au centre, copie d'après le célèbre groupe du Laocoon (Rome, Vatican), comme préparatoire à la tête de 'Saint Pierre repentant' conservé à la cathédrale de Ségovie (voir aussi idem, 'Misto-Cremona 1', dans Kronos, 9, 2005, p. 130-132, 152 notes 31-34). L'étude de tête à droite a été identifiée par D. Cordellier (op. cit.) comme une copie d'après Socrate, statue perdue de Lysippe connue par différents copies (voir au Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines, Inventaire MR 652 [n° usuel Ma 59]). D'autres études révélant l'intérêt de l'artiste envers les types hellénistiques sont conservé à Teplice (musée Regional, inv. N. CA 514) et à Prague (Gallery Nationale, Inv. K 57572). Voir aussi : L. Konecny, 'Antonio Campi e il gruppo scultoreo del Laocoonte', dans Bulletin of the National Gallery of Prague, 9, 1999, p. 104-106 ; 'I segni dell'arte. Il Cinquecento da Praga a Cremona', par G. Bora et M. Zlatohlàvech, cat. exp. (Crémone, Museo Civico Ala Ponzone, 27 septembre 1997 - 11 janvier 1998), Venise, 1997, p. 322 sous n° 133b.

INDEX :
Collections : Cabinet du Roi
Lieux : Ségovie, cathédrale, oeuvre en rapport, Rome, Vatican, Cortile del Belvedere, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Prague, Galerie nationale, oeuvre en rapport, Teplice, musée Régional, oeuvre en rapport
Personnes : Pierre, saint - Socrate - Laocoon - Lysippe+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Laocoon - Saint Pierre se repentant
Techniques : encre noire à la plume - papier bleu - pierre noire - rehauts de blanc

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 169