© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Sylvie Chan-Liat
Atelier de
Ecole bolonaise
L'Ascension du ChristVers 1590/1600
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 7782, Recto
Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. VII Q136
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :Atelier de CARRACCI Ludovico
Loisel, Catherine
Retouché par CORNEILLE Michel II
ANCIENNES ATTRIBUTIONS :Attribué à CARRACCI Ludovico
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis brun et gouache blanche. Traits d'encadrement à l'encre brune. Collé en plein sur un montage E. Jabach.
H. 00,262m ; L. 00,195m
HISTORIQUE :E. Jabach (L. 2959) ; Inventaire Jabach, 'Escolle de Carrache et Moderne' : n° 168 ('Louis Carrache') ; acquis pour le Cabinet du roi en 1671 ; marques du musée (L. 1899 et L. 2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671
INVENTAIRE JABACH :Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869
Inventaire de 653 desseins de l'escolle des Carrache et moderne :
168
La resurection de Nostre Seigneur ou sont les apostres figures entieres a la plume lavé et rehaussé sur papier gris de mesme grandeur [9 1/2 pouces de long sur 12 pouces de haut]
dudit [de Louis Carrache]
COMMENTAIRE :Le musée du Louvre conserve un ensemble de dessins cités dans l'inventaire des dessins appartenant à l'évêque de Reggio Emilia, Paolo Coccapani en 1650, publié par Campori (G. Campori, 'Raccolta di cataloghi ed Inventarii Inediti di Quadri, Statue, Disegni, Bronzi,...', Modène, 1870, p. 142-159), sous le titre 'un libro con la vita della Madonna di Ludovico Carraccia'. Une partie des dessins de la collection étant entrés dans la collection des ducs d'Este, on retrouve dans les inventaires de la Camera Ducale plusieurs feuilles de ce livre. Cet ensemble a été entrepris entre 1590 et 1600, sous la direction de Ludovico Carracci et en partie par lui, et a été utilisé comme modèle par les membres de l'atelier qui en ont fourni des copies, parvenues dans la collection par l'intermédiaire de Jabach. Les dessins sont aujourd'hui dans un état critique du fait d'avoir été exposés longtemps sur les parois de la Camera Ducale de Modène. (C. Loisel, 'Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci', Paris, RMN, 2004, n° 136, p. 136-137). Le Louvre conserve un autre dessin de même composition, Inv. 7783.
INDEX :Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Modène, Palazzo Ducale, oeuvre en rapport, Reggio Emilia+
Personnes : apôtre - Jésus-Christ - Coccapani, Paolo+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Ascension
Techniques : encre brune à la plume - gouache (blanc) - lavis (gris)
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 4, p. 158