© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Sylvie Chan-Liat
Attribué à
Ecole bolonaise
Le Christ montré au peuple ?Vers 1590/1600
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 7749, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII5602
MA5219Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. VII Q124
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :Attribué à CARRACCI Ludovico
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis brun. Fragments de traits d'encadrement à la plume. Collé en plein sur un montage L.-M.-J. Morel d'Arleux (François ?).
H. 00,259m ; L. 00,184m
HISTORIQUE :Monsignore Paolo Coccapani ; collection des ducs d'Este ; saisie à Modène en 1796, remise au Museum en 1797, provenance attestée par l'inventaire manuscrit de L.-M.-J. Morel d'Arleux ; autrefois monté avec le dessin Inv. 7787, les deux dessins étant inventoriés par L.-M.-J. Morel d'Arleux sous le même n° 5219 : 'Ecole des Carraches' ; marque du musée (L. 1955).
Dernière provenance : Este, Ercole III d'
Mode d'acquisition : saisie à Modène
Année d'acquisition : 1796
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.689, chap. : Ecole de Bologne, carton 47. (...) Numéro : 5219.Idem [[ Ecole des Carraches /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 14 A. Désignation des sujets : La mort d'Ananie ; l'arrivée des mages. Ces deux dessins sur le même carton sont à la plume et lavés. Dimensions : H. 25,5 x L. 18,5 cm ; H. 26 x L. 18,5 cm. Origine : Modêne.Prix de l'estimation de l'objet : 50francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 23 novembre 1827 au Musée pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD36
COMMENTAIRE :'L'iconographie non conformiste et inventive, la mise en page saisissante, les citations vénitiennes, tout dans cette feuille renvoie à Ludovico.' Le musée du Louvre conserve un ensemble de dessins cités dans l'inventaire des dessins appartenant à l'évêque de Reggio Emilia, Paolo Coccapani en 1650, publié par Campori (G. Campori, 'Raccolta di cataloghi ed Inventarii Inediti di Quadri, Statue, Disegni, Bronzi,...', Modène, 1870, p. 142-159), sous le titre 'un libro con la vita della Madonna di Ludovico Carraccia'. Une partie des dessins de la collection étant entrés dans la collection des ducs d'Este, on retrouve dans les inventaires de la Camera Ducale plusieurs feuilles de ce livre. Cet ensemble a été entrepris entre 1590 et 1600, sous la direction de Ludovico Carracci et en partie par lui, et a été utilisé comme modèle par les membres de l'atelier qui en ont fourni des copies, parvenues dans la collection par l'intermédiaire de Jabach. Les dessins sont aujourd'hui dans un état critique du fait d'avoir été exposés longtemps sur les parois de la Camera Ducale de Modène. (C. Loisel, 'Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci', Paris, RMN, 2004, n° 124, p. 133).
Voir Savina de Lencquesaing, 'Répertoire systématique du cabinet des dessins du Louvre, II. La collection de Modène', Ecole du Louvre, thèse non publiée, Paris, 1988.
INDEX :Collections : Coccapani, Paolo
Lieux : Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Modène, Palazzo Ducale, oeuvre en rapport, Reggio Emilia+
Personnes : Jésus-Christ - Jésus Enfant - Coccapani, Paolo+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Arrivée des Mages - La présentation au temple
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun)
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 4, p. 153