© Musée du Louvre, dist. GrandPalaisRmn / Suzanne Nagy
Ecole bolonaise
Tête de femme légèrement inclinée à droiteINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 7528, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII4050
MA3838LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :RENI Guido
Loisel, Catherine
ANCIENNES ATTRIBUTIONS :Cercle de CARRACCI Annibale
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :Atelier de RENI Guido
Loisel, Catherine, 2013
TECHNIQUES :Plume et encre brune; H. 71 ; L. 57 mm
Collé en plein sur un montage Mariette coupé : H. 117 ; L. 120 mm, qui comportait à l'origine neuf dessins, selon l'inventaire Morel d'Arleux, dont quatre attribués à Giovanni Battista Tiepolo (en fait, certains d'entre eux reviennent à Donato Creti [I 721 à I 724]), quatre au cercle d'Annibal et Augustin Carrache (celui-ci et I 514, I 1713 et I 1714) et un dernier à Jacques Stella (1596-1657) (Inv. 32881, pour celui-ci, voir Rosenberg, 2011, II, no F2772)
H. 00,071m ; L. 00,057m
HISTORIQUE :Pierre-Jean Mariette, montage coupé ; sa vente, Paris, 1775, ne porte pas sa marque ; non identifié dans le catalogue de sa vente.
-Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys, saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797.
-Versé au musée du Louvre, L. 1955 en bas à droite, marque du Conservatoire (L.2207).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.496, chap. : Ecole vénitienne, carton 34. (...) Numéro : 3838. Nom du maître : Idem [[ Tiepolo, Gio. Batista [[7 dessins]] /& Annibal Carrache [[1 dessin]] Jacques Stella [[1 dessin]]. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 7. Désignation des sujets : Sur le même carton neuf dessins [presque tous] [[à l'encre]] à la plume, dont une tête par
Annibal Carrache, et un petit sujet de
Jacques Stella. Dimensions : H. 8,5 x L. 8,5 cm [[le dessin de Jacques Stella]]. Origine : Collections nouvelle et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 40francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [9 Vu] [[au crayon]] [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD35
COMMENTAIRE :Cette tête de femme était fixée sur un montage Mariette caractéristique avec huit autres dessins de divers artistes dont seul notre I 723 porte la marque du collectionneur. Loisel (2013) attribue le dessin à l'atelier de Guido Reni, opinion partagée par Bohn qui écrit : « This is a Bolognese early 17th-century drawing, but I cannot believe that it is by either Annibale or Reni. The very regular hatching and rather pedestrian treatment of the eyes suggests a lesser artist to me, but I cannot suggest a name. Follower of Guido Reni » (comm. écrite, 1er octobre 2017). En revanche, Van Tuyll le croit « peut-être d'Agostino » (comm. écrite, 4 octobre 2017).
Voir :
-C. Loisel, 'Musée du Louvre. Inventaire général des dessins italiens. X : Dessins bolonais du XVIIe siècle, t. II', Paris, 2013, n° 110.
-Pierre Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome III, Paris, Somogy, 2019, p. 1036.
INDEX :Collections : Mariette, Pierre-Jean - Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de (1743-1795)
Techniques : encre brune à la plume
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 4, p. 118