© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Thierry Le Mage
école de
Ecole florentine
Homme debout vu de dos, appuyé sur sa main gaucheINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 7520, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII7228
MA6729Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. IX FV68
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :école de BANDINELLI Baccio
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : ANONYME ITALIEN
Viatte, Françoise
Attribué à CARRACCI Annibale
BANDINELLI Baccio
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS : BANDINELLI Baccio
Ward, Roger Barry, 1982
TECHNIQUES :Pierre noire. Annotations à la plume et encre brune, en bas à gauche : Scuola Fiorentina, et d'une autre écriture et biffé : Bacio Bandinelli. Coupé à gauche et réintégré par une autre main.
H. 00,402m ; L. 00,214m
HISTORIQUE :Alfonso III d'Este (L. 112) - Saisie à Modène dans les Collections d'Ercole III d'Este du 25 au 27 octobre 1796 (brumaire an V) sur proposition des commissaires du gouvernement de la République J. P. Tiner, J. S. Berthélémy et C. Berthollet ; remis au Museum en juillet 1797 (thermidor an V) ; marque du Louvre (L.1886).
Dernière provenance : Este, Ercole III d'
Mode d'acquisition : saisie à Modène
Année d'acquisition : 1796
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.5, p.874, chap. : Ecole italienne, carton 60. (...) Numéro : 6729.Idem [[ Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 78. Désignation des sujets : Un homme debout, vu par le dos. Dessin au crayon noir. Dimensions : H. 40 x L. 21,5cm. Origine : Idem & Modêne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD37 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la présentation, précisée dans la notice n° 6652, concerne en fait les notices n° 6652 à 6778..
COMMENTAIRE :Cette étude a été retrouvée parmi les feuilles classées par F. Reiset (Inv. ms) sous le nom d'Annibale Carracci. Auparavant, l'origine florentine du dessin avait déjà été relevée par Morel d'Arleux (Inv. ms), pour qui la feuille devait être rangée parmi les ouvres des maîtres inconnus de cette école. Selon R. B. Ward ('Baccio Bandinelli as a draughtsman', thèse de l'Université de Londres, 1982, n° 368), c'est à Bandinelli même qu'il faut attribuer le dessin vu sa proximité avec d'autres études de 'garzoni' à la pierre noire qu'il réalisa vers 1535 (Florence, GDSU, inv. 6904 F, 6968 F ; dessin jadis à Holkham Hall, 'An Exhibition of Master Drawings presented by Jean-Luc Baroni', Colnaghi, New York - Londres, 1992, no 5) et qui, comme lui, préfigurent les études d'Alessandro Allori.
Voir : L. Angelucci, dans 'Baccio Bandinelli', (Cabinet des Dessins), par C. van Tuyll et al., Paris, 2008, n° 29.
Voir aussi: F. Viatte, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, IX : 'Baccio Bandinelli, dessins, sculptures, peinture', par F. Viatte et M. Bormand (pour les sculptures), V. Delieuvin (pour la peinture), avec la collaboration de V. Goarin, Paris, 2011, n° 68 ; Savina de Lencquesaing, 'Répertoire systématique du cabinet des dessins du Louvre, II. La collection de Modène', Ecole du Louvre, thèse non publiée, Paris, 1988.
INDEX :Collections : Este, Alfonso III d' - Modène, collection des ducs de - Este, Ercole III d', duc de Modène
Lieux : Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport, Holkham Hall, Collection du comte de Leicester, oeuvre en rapport, Londres, Colnaghi, oeuvre en rapport
Personnes : Allori, Allessandro+
Techniques : pierre noire
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 4, p. 117