Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 10/10/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

CARRACCI Annibale


Ecole bolonaise

Paysage avec une ville au bord d'une rivière, et un homme suivi de son chien

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 7459, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII5292
MA4955

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. VII Q720

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
CARRACCI Annibale
Inspiré par VECELLIO Tiziano

TECHNIQUES :
Plume et encre brune. Collé en plein sur un montage E. Jabach.
H. 00,289m ; L. 00,409m

HISTORIQUE :
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, IV : 'Escolle de Carrache et Moderne', n° 133 ('Anibal Carrache') ; acquis pour le Cabinet du roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) ; marques du musée (L. 1899 et L. 2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE JABACH :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach, acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net. Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869 Inventaire de 653 desseins de l'escolle des Carrache et moderne : 133 Un paisage ou est un paisant qui porte un sac sur son dos et un chien qui regarde un lezart a la plume sur papier blanc de 18 pouces de long sur 13 pouces 1/2 de haut dudit [de Anibal Carrache]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.652, chap. : Ecole de Bologne, carton 45. (...) Numéro : 4955. Nom du maître : Idem [[ Carracci, Annibale /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 62. Désignation des sujets : Paysage à la plume ; sur le premier plan un homme portant un sac. Dimensions : H. 29 x L. 41cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 20francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 août 1828 pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD36

COMMENTAIRE :
Paysage avec un homme portant un sac et une ferme fortifiée. 'Dessin gravé par Jean Pesne (Bailey, 'Carracci landscape studies : the drawings related to the 'Recueil de 283 Estampes de Jabach', 3 vol., Ann Arbor, 1993, fig. 104). L'inspiration vient de Titien et l'on retrouve des éléments du dessin pour 'Vénus et Adonis' de Madrid (Accademia de San Fernando, inv. 304, III. 35), comme l'attention aux animaux, mais dans une organisation spatiale très structurée.' (C. Loisel, 'Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci', Paris, RMN, 2004, n° 720, p. 295.)

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Madrid, Academia San Fernando, oeuvre en rapport
Personnes : Titien, Tiziano Vecellio, dit, inspiré par
Sujets : paysage - Vénus et Adonis
Techniques : encre brune à la plume - papier beige

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 107