© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Tony Querrec
Cercle de
Ecole bolonaise
Saint François en prières, tenté par le Démon et consolé par un angeINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 7438, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII5432
MA5082Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. VII Q321
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :Cercle de CARRACCI Agostino
Loisel, Catherine
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : CARRACCI Annibale
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :Attribué à PANICO Antonio Maria
Loisel, Catherine, 2013
TECHNIQUES :Pierre noire et plume encre brune. Collé en plein sur un montage dit de Ch.-A. Coypel.
H. 00,235m ; L. 00,243m
HISTORIQUE :F. Angeloni ; P. Mignard ; A. Coypel : n° '2' coupé ; Ch.-A. Coypel ; legs au Cabinet du roi en 1752 ; autrefois monté avec le dessin Inv. 7211, les deux dessins étant inventoriés par L.-M.-J. Morel d'Arleux sous le n° 5082 ('Carracci Annibale') ; marques du musée (L. 1899 et L. 2207).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : legs
Année d'acquisition : 1752
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.670, chap. : Ecole de Bologne, carton 46. (...) Numéro : 5082. Nom du maître : Idem [[ Carracci, Annibale /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 187. Désignation des sujets : Sur le même carton deux dessins à la plume : le premier représente Saint François en prières, tenté par le diable et consolé par un ange ; le deuxième Circé présentant la coupe enchantée à Ulisse. Voyez les n° 7 et 141. Dimensions : H. 23,5 x L. 24,5 cm ; H. 15,5 x L. 16 cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 30francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 8 juillet 1828 pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD36
COMMENTAIRE :'Une copie de ce dessin est conservée au musée des Beaux-Arts de Besançon (inv. D.3077). Le style contorsionné, l'espace bloqué, les accents maniéristes évoquent certains dessins pour saint Jérôme (D. Stephen Pepper, 'Augustin Carrache, maître et dessinateur', La Revue de l'Art, n° 14, 1971).' (C. Loisel, 'Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci', Paris, RMN, 2004, n° 321, p. 184) C. Loisel, dans son inventaire 2004, classe ce dessin à : 'collaborateur proche d'Agostino Carracci'. Par comparaison avec le dessin conservé au Los Angeles County Museum, il est possible de proposer le nom de Panico. Voir C. Loisel, 'Musée du Louvre. Inventaire général des dessins italiens. X : Dessins bolonais du XVIIe siècle, t. II', Paris, 2013, n° 13
INDEX :Collections : Cabinet du Roi - Coypel, Charles-Antoine - Mignard - Coypel, Antoine - Angeloni, Francesco - Mignard, Pierre
Lieux : Besançon, Musée des Beaux-Arts, oeuvre en rapport, Besançon, oeuvre en rapport, Los Angeles, Los Angeles County Museum of Art, oeuvre en rapport
Personnes : François, saint - François d'Assise, saint - Démon - ange
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Saint François d'Assise en prières - Saint François d'Assise consolé par un ange - Saint François en prières - Saint François d'Assise dans le désert - Saint François dans le désert
Techniques : encre brune à la plume - pierre noire
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 4, p. 103