Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 10/10/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

CARRACCI Annibale


Ecole bolonaise

Etude de décoration, avec des personnages entourant un panneau

Vers 1597/1600

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 7418, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII5447
MA5091

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. VII Q503

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
CARRACCI Annibale

TECHNIQUES :
Pierre noire, plume et encre brune, lavis brun et rehauts de gouache blanche sur papier bleu. Collé en plein sur un montage de Ch. A. Coypel sur papier bleu.
H. 00,277m ; L. 00,352m

HISTORIQUE :
F. Angeloni ; P. Mignard ; A. Coypel : n° coupé ; Ch.-A. Coypel ; legs au Cabinet du roi en 1752 ; autrefois monté avec le dessin Inv. 7420 ; marques du musée (L. 1899 et L. 2207).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : legs
Année d'acquisition : 1752

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.672, chap. : Ecole de Bologne, carton 46. (...) Numéro : 5091. Nom du maître : Idem [[ Carracci, Annibale /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 196. Désignation des sujets : Deux autres croquis d'architecture : l'un à la plume et lavé ; l'autre à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 16,5 x L. 25 cm ; H. 27,5 x L. 35 cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 40francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 8 juillet 1828 pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD36

COMMENTAIRE :
Etude pour la décoration de la Galleria Farnese, Palazzo Farnese, Rome. Décor commandé par le cardinal Odoardo Farnese entre 1597 et 1602. 'Copié par F. Bourlier (Boubli et Prat, 1997, sous n° 1062), qui a rassemblé sur la même feuille ce dessin ainsi qu'une étude d'Annibale à l'Albertina. La silhouette agenouillée au centre du 'quadro riportato' laissé presque complètement en réserve, au coeur du riche encadrement en trompe l'oeil semble indiquer que ce projet pourrait avoir un lien avec les 'Fastes' d'Alessandro Farnese, commandés à Annibale par Odoardo Farnese et jamais réalisés. (...) Un motif proche apparaît dans un dessin du Statens Museum for Kunst de Copenhague (Posner, 1971, fig. 111g bis). D'autre part, le dessin de l'Albertina (inv. 2150), reprend également une thématique plutôt militaire, avec des figures de guerriers vaincus entourant un majestueux personnage drapé à l'antique. Compte tenu de leur style ces trois feuilles ne peuvent être situées après 1599/1600, ce qui indique un intérêt certain de l'artiste pour le vague projet d'Odoardo Farnese au moment où il travaillait au décor de la Galerie.' (C. Loisel, 'Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci', Paris, RMN, 2004, n° 503, p. 240 et p. 64.) A rapprocher également du dessin du Louvre Inv. 7416.

INDEX :
Collections : Cabinet du Roi - Coypel, Charles-Antoine - Mignard - Coypel, Antoine - Angeloni, Francesco - Mignard, Pierre
Lieux : Rome, Palazzo Farnese, Rome, Palazzo Farnese, Galleria Farnese, Vienne, Albertina, oeuvre en rapport, Rome, Palazzo Farnese, oeuvre en rapport, Rome, Palazzo Farnese, Galleria Farnese, oeuvre en rapport, Vienne, Albertina, Graphische Sammlung, oeuvre en rapport, Copenhague, Statens Museum for Kunst, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Farnese, Alessandro+ - Farnese, Odoardo, cardinal (1573-1626)+ - Aldobrandini, famille+ - Bourlier, François, oeuvre en rapport
Sujets : Carracci, Galerie Farnèse - décor d'architecture
Techniques : encre brune à la plume - gouache (blanc) - lavis (brun) - papier bleu - pierre noire - rehauts de blanc - rehauts de gouache blanche

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 100