
© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Tony Querrec
Atelier de
Ecole bolonaise
Etude de mains en oraisonINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 7398, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII5534
MA5161Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. VII Q580
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :Atelier de CARRACCI Annibale
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : CARRACCI Annibale
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :école de CARRACCI Annibale
Legrand Loisel, Catherine, 2004
Attribué à CARRACCI Annibale
TECHNIQUES :Plume et encre brune. Collé en plein sur un montage de Ch.-A. Coypel.
H. 00,078m ; L. 00,136m
HISTORIQUE :F. Angeloni ; P. Mignard ; A. Coypel : n° '55' ; Ch.-A. Coypel ; legs au Cabinet du roi en 1752 ; autrefois monté avec les dessins Inv. 7303, Inv. 7303 bis, Inv. 7303 ter et Inv. 7398 bis, Inv. 7398 ter, Inv. 7398 quater ; marques du musée (L. 1899 et L. 2207).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : legs
Année d'acquisition : 1752
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.681, chap. : Ecole de Bologne, carton 47. (...) Numéro : 5161. Nom du maître : Idem [[ Carracci, Annibale /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 264. Désignation des sujets : Sur le même carton sept dessins, les uns à la plume, les autres au crayon : ils représentent des pieds et des mains, une Andromede et un amour. Dimensions : H. 15 x L. 10 cm [[chacun des deux derniers (Andromède et l'amour)]]. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation du cadre ou du piédestal : 15francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis au Musée le 27 août 1828 pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : 7 [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD36
COMMENTAIRE :C. Loisel, dans son inventaire 2004, classe ce dessin parmi ceux d'Annibale Carracci (?). 'Cette feuille présente une qualité suffisante pour être reliée aux travaux tardifs d'Annibale, mais on peut noter une similitude troublante de la position des doigts avec le geste de saint Étienne dans le tableau d'Innocenzo Tacconi : 'Le Martyre de saint Étienne', de la Galleria Durazzo Pallavicini à Gênes (Brogi, 1995, fig. 44).' (C. Loisel, 'Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci', Paris, RMN, 2004, n° 580, p. 267.) Alessandro Brogi, 'Innocenzo Tacconi e l'officina classicista : un eredità dilapidata', 'Paragone', n°539, 1995, p. 27-57, fig. 44.
INDEX :Collections : Cabinet du Roi - Coypel, Charles-Antoine - Mignard - Coypel, Antoine - Angeloni, Francesco - Mignard, Pierre
Lieux : Gênes, Palazzo Durazzo Pallavicini, oeuvre en rapport
Personnes : Etienne, saint+ - Tacconi, Innocenzo, oeuvre en rapport
Sujets : main - Tacconi, Innocenzo, Le Martyre de saint Etienne
Techniques : encre brune à la plume
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 4, p. 98