© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michel Urtado
Ecole bolonaise
Tête d'homme barbu de profil vers la gaucheINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 7393, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII23567
MA12587Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. VII Q549
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :CARRACCI Annibale
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : CARRACCI Agostino
Pouncey, Philip
TECHNIQUES :Plume et encre brune. Annotation 'A. Carraci.'. Collé en plein sur un montage ancien.
H. 00,089m ; L. 00,078m
HISTORIQUE :Ch.-P. de Saint-Morys ; saisie des biens des Émigrés en 1793, remise au Museum en 1796 et 1797 ; marque du musée (L. 1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1693, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12587.Maîtres divers. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles [de papier] [[à l'encre]] dont six cartons à deux dessins, et deux à trois. 110 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] Origine : Collection nouvelle. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :'On connaît de très nombreuses variations de ce profil pittoresque, probablement emprunté au visage réel d'un modèle puisqu'on le retrouve dans la fresque de Domenichino à Grottaferrata : 'La Construction de l'abbaye' (Mignosi Tantillo, 1996, fig. 29, p. 214). La plupart des dessins où figure cette physionomie ont souvent été donnés par erreur à Agostino : la 'Feuille d'études de têtes', de Darmstadt (inv. AE 1348), de provenance Crozat, les dessins du J. Paul Getty Museum : 'L'Adoration des Bergers', du British Museum : 'Caricatures', inv. Pp-3-12, des musées de Cleveland , 'Groupe de personnages', inv. 41603, et Stockholm (Bjurstrom, 2002, n° 1399, inv. NM 937/1863). La clef de la réattribution est fournie par la feuille de Windsor (RL 1928, Wittkower, 157), dans laquelle Annibale a étudié le visage de San Gregorio, pour le tableau, maintenant disparu, de la Cappella Salviati à San Gregorio Magno (Posner, 1971, n° 130), terminé au plus tard en mars 1602.' (C. Loisel, 'Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci', Paris, RMN, 2004, n° 549, p. 257).
INDEX :Collections : Anonyme (LBS montage 108) - Saint-Morys - Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de (1743-1795)
Lieux : Windsor, Windsor Castle, The Royal Library, oeuvre en rapport, Cleveland, Museum of Art, oeuvre en rapport, Grottaferrata, oeuvre en rapport, Darmstadt, Hessisches Landesmuseum, oeuvre en rapport, Londres, British Museum, oeuvre en rapport, Windsor, Windsor Castle, oeuvre en rapport, Rome, San Gregorio Magno, oeuvre en rapport, Stockholm, Nationalmuseum, oeuvre en rapport, Los Angeles, P. Getty Museum, oeuvre en rapport, Rome, San Gregorio Magno, Cappella Salviati, oeuvre en rapport
Personnes : Zampieri, Domenico (Domenichino, dit), oeuvre en rapport - Crozat, collection particulière, oeuvre en rapport - Grégoire, saint+
Sujets : tête d'homme - tête - Zampieri, Domenico, La Construction de l'abbaye
Techniques : encre brune à la plume
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 4, p. 97