© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michel Urtado
Ecole bolonaise
Tête de femme de trois quarts, les yeux levés vers le cielINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 7377, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII350
MA346Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. VII Q542
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :CARRACCI Annibale
TECHNIQUES :Pierre noire et rehauts de craie blanche sur papier bleu. Collé en plein sur une toile ; une restauration ancienne sur le côté gauche. Au verso, sur la toile, une annotation ancienne à la plume et encre brune : 'anda del sarto'. Restauré en 1999
H. 00,360m ; L. 00,260m
HISTORIQUE :Ch.-P. de Saint-Morys ; saisie des biens des Émigrés en 1793, remise au Museum en 1796 et 1797 ; marque du musée (L. 2207).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.47, chap. : Ecole florentine, suite du carton 2. (...) Numéro : 346. Nom du maître : Daniel de Volterre (Danielle Ricciarrelli). Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 12. Désignation des sujets : Tête de femme dans la douleur. Dessin à la plume, rehaussé de blanc, sur papier bleu, et cartonné. Dimensions : H. 36 x L. 26cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 50francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : Ce dessin tient au goût d'Annibal Carrache. [Remis le 13 septembre 1828 à M. de Cailleux pour être relié] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD33
COMMENTAIRE :Peut-être inspiré par le 'Groupe de Niobides' en marbre, conservé à Florence (Offices) et autrefois à Rome, Villa Médicis. A rapprocher d'une feuille conservée à Windsor (Inv. 2028) - voir : Gail Feigenbaum, in cat. exp. 'The Drawings of Annibale Carracci', Washington, National Gallery of Art, 26 septembre 1999 - 9 janvier 2000, n. 46.
'Cette étude a été rapprochée des recherches d'Annibale pour 'Le Triomphe de Bacchus et Ariane', d'après la sculpture antique, une tête de Niobide, en l'occurrence. Cependant la relation directe avec la Galerie ne s'impose pas clairement, même si le dessin peut être considéré comme contemporain.' (C. Loisel, 'Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci', Paris, RMN, 2004, n° 542, p. 254.)
INDEX :Collections : Saint-Morys - Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de (1743-1795)
Lieux : Windsor, Windsor Castle, The Royal Library, oeuvre en rapport, Rome, Palazzo Farnese, oeuvre en rapport, Rome, Palazzo Farnese, Galleria Farnese, oeuvre en rapport, Rome, Villa Medicis, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport
Personnes : Niobides - Ariane+ - Bacchus+
Sujets : MYTHOLOGIES - Triomphe de Bacchus et Ariane - Carracci, Galerie Farnèse - Niobide - Niobides - Carracci, Annibale, Le Triomphe de Bacchus et Ariane
Techniques : papier bleu - pierre noire - rehauts de craie blanche - marouflé sur toile - craie blanche - pierre noire estompée
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 4, p. 94