© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Tony Querrec
Ecole bolonaise
Homme jouant de la trompeINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 7356, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII5381
MA5040LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :ZAMPIERI Domenico
Pouncey, Philip
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : CARRACCI Annibale
TECHNIQUES :Pierre noire, rehauts de craie blanche, sur papier bleu. Traits d'encadrement à la plume et encre noire. Au verso, à la plume et encre brune, paraphe non identifié visible par transparence. Doublé. Annotation au verso du montage de la main de Ph. Pouncey : 'Domenichino, pour l'homme qui joue de la trompette dans la 'Rencontre de saint Nil et de l'empereur Otton III, à Grottaferrata'.
H. 00,181m ; L. 00,203m
HISTORIQUE :E. Jabach (L.2959, au verso) ; paraphe non identifié au verso, à la plume et encre brune, visible par transparence ; entré en 1671 dans le Cabinet du Roi ; marque du Louvre (L.1886a).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.663, chap. : Ecole de Bologne, carton 46. (...) Numéro : 5040. Nom du maître : Idem [[ Carracci, Annibale /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 146. Désignation des sujets : Sur le même carton deux dessins aux crayons noir et blanc : un homme embouchant une trompette ; demi-figure. Deux amours qui s'embrassent, et sur le V° une étude [[de ?]] mains. Dimensions : H. 18 x L. 20 cm [[l'homme]] ; H. 38 x L. 27 cm [[les deux amours]]. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 15francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis] ]] [le 27 août 1828] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD36
COMMENTAIRE :'Dès 1951, Ph. Pouncey reconnut dans ce dessin, alors classé sous le nom d'Annibale Carracci, la main de son élève Domenichino. (...) Domenichino (...), en 1608, reçu du cardinal Odoardo Farnese, abbé commanditaire de Grottaferrata depuis 1589, la commande du décor de l'église de ce monastère qui, fondé par saint Nil à la fin du Xe siècle, abritait des moines grecs-catholiques, les Basiliens. Ce décor évoque la vie et les actions du fondateur et de son successeur, saint Bartholomé de Grottaferrata. (...) Sur la fresque, ce personnage, en partie masqué par l'un de ses compagnons musiciens, fut peint sous l'aspect d'un homme plus âgé.' (J.-F. Méjanès, 'L'Oeil du connaisseur, dessins italiens du Louvre, hommage à Philip Pouncey', 100° exp. du Cabinet de Dessins, Louvre 18 juin-7 sept. 1992, Paris, RMN, 1992, n° 104, p. 145-146) J.-F. Méjanès (op. cit.) indique l'existence d'une étude pour un autre musicien du décor conservée au Windsor Castle (J. Pope-Hennesy, 'The Drawings of Domenichino in the Collection of His Majesty The King at Windsor Castle', Londres, 1948, n° 144).
Voir : Catherine Loisel, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, Tome X : Dessins bolonais du XVIIe siècle', Tome II, Paris, 2013, p. 210 n° 287.
INDEX :Collections : Cabinet du Roi
Lieux : Grottaferrata, oeuvre en rapport, Grottaferrata, Abbazia, oeuvre en rapport, Grottaferrata, Abbazia, Windsor, Windsor Castle, oeuvre en rapport
Personnes : Otton III + - Nil, saint + - Farnese, Odoardo, cardinal (1573-1626)+ - Aldobrandini, famille+ - Bartholomé, saint+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Rencontre de saint Nil et Otton III - Zampieri, Domenico, Rencontre de saint Nil et de Otton III à Grottaferrata - musicien
Techniques : encre brune à la plume - papier bleu - pierre noire - rehauts de blanc - rehauts de craie blanche - craie blanche
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 4, p. 91