Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 10/10/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

CARRACCI Annibale


Ecole bolonaise

Etude de soldat, appuyé sur sa lance, regardant vers l'arrière

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 7355, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII5386
MA5042

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. VII Q586

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
CARRACCI Annibale

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Attribué à CARRACCI Annibale
Legrand Loisel, Catherine, 2004

TECHNIQUES :
Pierre noire et rehauts de blanc, sur papier bleu ; trait d'encadrement à la plume et encre noire. H. 237 ; L. 254 mm Autrefois monté avec deux autres dessins [I 447 ; I 448], selon l'inventaire Morel d'Arleux Filigrane, non reproductible (doublage). Doublé.
H. 00,237m ; L. 00,254m

HISTORIQUE :
F. Angeloni - P. Mignard - P. Crozat, ne porte pas sa numérotation habituelle ; sa vente après décès, Paris, 1741, soit partie du lot 474 - P.-J. Mariette, ne porte ni son montage ni sa marque, vente Paris, 1775, partie du n° 311 : 'Un portefeuille, contenant plus de 100 feuilles d'Études de Figures, Plafonds & Ornements divers, faits au bistre, à la sanguine & pierre noire, connues dans plusieurs Tableaux de ce Maître, du Triomphe de Bacchus, de Galatée, de Polyphème, & c' - Acquis par le Cabinet du roi par l'intermédiaire de Lempereur, lors de la 40e vacation (Courajod, 1872, p. 366-367) - Versé au musée du Louvre; autrefois monté avec les dessins Inv. 7324 et Inv. 7334, marques du musée (L. 1886a en bas à droite et L. 2207 en bas à gauche).
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1776

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.664, chap. : Ecole de Bologne, carton 46. (...) Numéro : 5042. Nom du maître : Idem [[ Carracci, Annibale /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 148. Désignation des sujets : Sur le même carton trois études aux crayons noir et blanc, pour le tableau de la Galerie Farnese, représentant les dangers courus par Ulisse devant les sirènes. Dimensions : H. 24,5 x L. 38 cm ; H. 24 x L. 25,5 cm ; H. 24 x L. 18,5 cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 août 1828 pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [Vu] [[au crayon]] [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD36

COMMENTAIRE :
Etude pour une des figures peintes dans le Camerino Farnese, Palazzo Farnese, Rome. Décor commandé par le cardinal Odoardo Farnese. 'Un soldat dans une position proche apparaît dans 'La Lapidation de saint Étienne' du Louvre (Loire, 1996, 'Musée du Louvre, Département des Peintures, École italienne, XVIIe siècle, I. Bologne', Paris, 1996, p. 143-145).' (C. Loisel, 'Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci', Paris, RMN, 2004, n° 586, p. 268.) C. Loisel, dans son inventaire 2004, classe ce dessin parmi ceux d'Annibale Carracci (?). Voir aussi: Pierre Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome I, Paris, Somogy, 2019, p. 320

INDEX :
Collections : Crozat, Pierre - Cabinet du Roi - Mariette, Pierre-Jean - Angeloni, Francesco - Mignard, Pierre
Lieux : Rome, Palazzo Farnese, Rome, Palazzo Farnese, oeuvre en rapport, Rome, Palazzo Farnese, Camerino Farnese, Rome, Palazzo Farnese, Camerino Farnese, oeuvre en rapport, Paris+, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Etienne, saint+ - Farnese, Odoardo, cardinal (1573-1626)+ - Aldobrandini, famille+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Lapidation de saint Etienne - Martyre d'un saint - MYTHOLOGIES - Martyre de saint Etienne - Guerrier - martyre - Carracci, Galerie Farnèse - Soldat - Carracci, Annibale, La Lapidation de saint Etienne
Techniques : papier bleu - pierre noire - rehauts de blanc - rehauts de craie blanche - filigrane - craie blanche

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 91