© Musée du Louvre, dist. GrandPalaisRmn / Suzanne Nagy
Ecole florentine
Homme vêtu d'une longue robe, coiffé d'un chapeau, assis à une table, vu de dosINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 7348, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII5233
MA4909Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. IV R385
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :ANONYME FLORENTIN XVIIè s
Sutherland Harris, Ann (note ms)
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : CARRACCI Annibale
P. -J. Mariette
CARRACCI Annibale
Reiset, Frédéric (inv. ms)
CARRACCI Annibale
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms)
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :Attribué à MANNOZZI Giovanni
Monbeig Goguel, Catherine, 2005
TECHNIQUES :Sanguine. H. 292 ; L. 211 mm
Collé en plein sur un montage Mariette : H. 453 ; L. 344 mm
Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre noire : ANNIBAL CARRACCI.
H. 00,292m ; L. 00,211m
HISTORIQUE :-P.-J. Mariette (L. 2097) ; montage avec cartouche : ANNIBAL CARRACCI. ; vente Paris, 1775, partie du n° 299 (?), Annibal Carrache, « Un sujet de Mendiants à la plume, et trois Etudes de Figures drapées, à la sanguine » / sa marque en bas à droite ; sa vente, Paris, 16 janvier 1776, vraisemblablement partie du lot 299 (Rosenberg, 2019, p. 644).
-Lot divisé en deux pour la somme totale de 71 livres ainsi répartie : Mercier acquiert un dessin pour 20 livres 19 sols et Vauchelet les trois autres pour 50 livres 1 sol.
-N'est pas dessiné par Saint-Aubin.
-Charles Nicolas Vauchelet (¿ 1780) ; sa vente après décès, Paris, 5-6 février 1781, peut-être partie du lot 28.
-Vraisemblablement Cabinet du Roi : le dessin est mentionné dans l'ancien inventaire Morel d'Arleux ou Napoléon Ier, no 4909 ; versé au musée du Louvre, L. 1899 en bas à droite et L. 2207 en bas à gauche.
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.645, chap. : Ecole de Bologne, carton 45. (...) Numéro : 4909. Nom du maître : Idem [[ Carracci, Annibale /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 18. Désignation des sujets : Un homme vu par derrière. Il est assis et appuyé sur une table. Dessin à la sanguine. Dimensions : H. 29,5 x L. 21cm. Origine : Idem & Collections ancienne et de Mariette ]].Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : [Remis le 8 juillet 1828 pour être relié] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD36
COMMENTAIRE :Reclassé parmi les anonymes florentins du XVII siècle (voir cahier de reclassement [reclassement 2006], Louvre, Cabinet des Dessins) en suivant une proposition faite par A. Sutherland Harris (note ms). C. Monbeig Goguel ('Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 385) a proposé l'attribution à Giovanni da San Giovanni.
Voir aussi: Pierre Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome II, Paris, Somogy, 2019, p. 644
INDEX :Collections : Mariette, Pierre-Jean - Cabinet du Roi ?
Techniques : papier beige - sanguine
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 4, p. 90