Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 09/10/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

ANONYME FLORENTIN XVIIè s


Ecole florentine

Jeune homme assis, endormi sur une table

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 7347, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII5215
MA4894

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. IV R408

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
ANONYME FLORENTIN XVIIè s
Viatte, Françoise

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
CARRACCI Annibale
P. -J. Mariette
CARRACCI Annibale
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms)
CARRACCI Annibale
Reiset, Frédéric (inv. ms)

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Genre de ROSSELLI Matteo
Joannides, Paul, 2005
Attribué à LIPPI Lorenzo
Monbeig Goguel, Catherine
Genre de COCCAPANI Sigismondo
Chappell, Miles L. (comm. orale)
Attribué à BOSCOLI Andrea
Viatte, Françoise (note ms)

TECHNIQUES :
Sanguine. H. 245 ; L. 177 mm Collé en plein sur un montage Mariette décoloré : H. 408 ; L. 341 mm Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre noire : ANNIBALIS CARRACCI. / Fuit D. P. Crozat, nunc P. J. Mariette. / 1741
H. 00,245m ; L. 00,177m

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.641, chap. : Ecole de Bologne, carton 45. (...) Numéro : 4894. Nom du maître : Idem [[ Carracci, Annibale /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 3. Désignation des sujets : Jeune homme endormi, et vu de face. Dessin à la sanguine. Il a été exposé en l'an dix sous le n° 39, et en 1811 sous le n° 59 mention d'exposition barrée au crayon Dimensions : H. 25 x L. 18cm. Origine : Idem & Collections ancienne et de Mariette /&.Prix de l'estimation de l'objet : 300francs. Emplacement actuel : Idem & Galerie d'Apollon ]]. Observations : [Exposé] [[au crayon]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD36

COMMENTAIRE :
Traditionnellement donné à Annibale Carracci, ce dessin, rapproché du milieu florentin par F. Viatte ('Boscoli ?'), a été reclassé parmi les anonyme florentins du XVIIè siècle (voir cahier de reclassement [reclassement 2006], Louvre, Cabinet des Dessins). C. Monbeig Goguel ('Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 408) a proposé l'attribution à Lorenzo Lippi, tandis que M. Chappell (communication orale) l'a rapproché de Sigismondo Coccapani. Voir aussi: Pierre Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome II, Paris, Somogy, 2019, p. 643

INDEX :
Collections : Crozat, Pierre (1665-1740) - Cabinet du Roi - Mariette, Pierre-Jean
Techniques : sanguine

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 90