© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
Ecole bolonaise
Etude pour ApollonINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 7330, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII5420
MA5074Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. VII Q541
LOCALISATION :Grand format
ATTRIBUTION ACTUELLE :CARRACCI Annibale
TECHNIQUES :Pierre noire et craie blanche sur papier bleu très jauni. Filigrane du doublage.
H. 00,490m ; L. 00,303m
HISTORIQUE :Ch.-P. de Saint-Morys ; saisie des biens des Émigrés en 1793, remise au Museum en 1796 et 1797. Montage ancien conservé séparément.
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.668, chap. : Ecole de Bologne, carton 46. (...) Numéro : 5074. Nom du maître : Idem [[ Carracci, Annibale /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 179. Désignation des sujets : Un homme nu qui paraît se soutenir dans les airs. Dessin aux crayons noir et blanc. Dimensions : H. 50 x L. 31cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&.Prix de l'estimation de l'objet : 3francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 août 1828] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD36
COMMENTAIRE :'Ce dessin monumental pose un problème, en effet il est clairement relié par le style aux études pour la voûte de la Galerie, où cette représentation d'Apollon ne figure pas. Par sa position il évoque un tableau diversement daté : 'L'Amour de la Vertu', maintenant à Dresde, situé par D. Posner (1971, n° 48) vers la fin des années 1580, et largement postdaté par S. Ginzburg qui propose d'y voir une oeuvre romaine, vers 1598 (2000, p. 106), datation à notre avis trop tardive. D'autre part, la définition du corps, très géométrisée, semble indiquer un moment postérieur au 'Camerino' ce qui éliminerait l'hypothèse d'un projet pour un stuc du 'Camerino'. Un dessin de Giuseppe Passeri, au Kunstmuseum de Düsseldorf (Graf, 1995, n° 1383, inv. FP 467), semble directement inspiré par un dessin en rapport ou plutôt par la figure peinte correspondante, en raison de la présence d'une lyre et d'une draperie. On sait par ailleurs que Passeri a eu accès aux dessins de Bellori-Resta, puisqu'il a copié, outre une feuille maintenant à Chatsworth : 'Pan et Diane' (Graf, n° 1366, inv. FP 2543, Jaffé, 1994, n° 487, inv. 414), les deux dessins du Louvre et de Dijon pour le 'Camerino'. L'hypothèse d'un tableau disparu doit être envisagée, Passeri ayant copié de nombreuses oeuvres d'Annibale.' (C. Loisel, 'Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci', Paris, RMN, 2004, n° 541, p. 253, 254.)
INDEX :Collections : Saint-Morys - Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de (1743-1795)
Lieux : Chatsworth, Duke of Devonshire Collection, oeuvre en rapport, Rome, Palazzo Farnese, oeuvre en rapport, Rome, Palazzo Farnese, Camerino Farnese, oeuvre en rapport, Dresde, musée, oeuvre en rapport, Dijon, Musée des Beaux-Arts, oeuvre en rapport, Rome, Palazzo Farnese, Galleria Farnese, oeuvre en rapport, Düsseldorf, Kunstmuseum, oeuvre en rapport, Chatsworth, Trustees of Chatsworth Settlement, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Apollon - Diane+ - Passeri, oeuvre en rapport - Pan+ - Passeri, Giuseppe, oeuvre en rapport
Sujets : MYTHOLOGIES - Carracci, Galerie Farnèse - Carracci, Annibale, L'Amour de la Vertu
Techniques : papier bleu - pierre noire - rehauts de blanc - rehauts de craie blanche - filigrane - craie blanche
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 4, p. 87