© Musée du Louvre, dist. GrandPalaisRmn / Suzanne Nagy
Ecole bolonaise
IgnudoVers 1597/1602
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 7323, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII5392
MA5047Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. VII Q513
LOCALISATION :Grand format
ATTRIBUTION ACTUELLE :CARRACCI Annibale
TECHNIQUES :Pierre noire et rehauts de blanc, sur papier bleu ; trait d'encadrement à la plume et encre brune. H. 426 ; L. 374 mm
Numéroté, en bas à droite, à la plume et encre brune : 39. Filigrane.
H. 00,426m ; L. 00,374m
HISTORIQUE :F. Angeloni ; P. Mignard ; P. Crozat : sa numérotation en bas à droite (39) ; sa vente après décès, Paris, 1741, non identifié parmi les lots d'études pour la galerie Farnèse, les lots 462 à 472 acquis par Mariette - P.-J. Mariette ; vente Paris, 1775, partie du n° 311, ne porte ni son montage ni sa marque : 'Un portefeuille, contenant plus de 100 feuilles d'Études de Figures, Plafonds & Ornements divers, faits au bistre, à la sanguine & pierre noire, connues dans plusieurs Tableaux de ce Maître, du Triomphe de Bacchus, de Galatée, de Polyphème, & c' - Acquis par J.-D. Lempereur pour le Cabinet du roi lors de la 40e vacation (Courajod, 1872, p. 366-367) - Versé au musée du Louvre; marques du musée (L. 1899 en bas à droite et L. 2207 en bas à gauche).
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1775
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.665, chap. : Ecole de Bologne, carton 46. (...) Numéro : 5047. Nom du maître : Carracci, Annibale. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 153. Désignation des sujets : Figure assise à côté du tableau de Polyphême qui poursuit Atys. Dessin aux crayons noir et blanc. Il n'est pas collé.
Il a été exposé en l'an cinq sous le n° 23 mention d'exposition barrée au crayon Dimensions : H. 42 x L. 38cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]] [[signe en forme de croix / au crayon / à gauche du n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD36
COMMENTAIRE :Etude pour un des ignudi qui se trouvent à la droite du tableau représentant la 'Fureur de Polyphème' dans le décor peint à la Galleria Farnese, Palazzo Farnese, Rome. Décor commandé par le cardinal Odoardo Farnese et réalisé entre 1597 et 1602. (C. Loisel, 'Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci', Paris, RMN, 2004, n° 513, p. 244 et p. 69.)
Voir : Pierre Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome I, Paris, Somogy, 2019, p. 308
INDEX :Collections : Crozat, Pierre - Cabinet du Roi - Mariette, Pierre-Jean - Angeloni, Francesco - Mignard, Pierre
Lieux : Rome, Palazzo Farnese, Rome, Palazzo Farnese, Galleria Farnese, Rome, Palazzo Farnese, oeuvre en rapport, Paris+, Rome, Palazzo Farnese, Galleria Farnese, oeuvre en rapport
Personnes : Polyphème+ - Farnese, Odoardo, cardinal (1573-1626)+ - Aldobrandini, famille+
Sujets : MYTHOLOGIES - Carracci, Galerie Farnèse - ignudo
Techniques : pierre noire - rehauts de blanc - rehauts de craie blanche - filigrane - craie blanche - papier bleu passé - pierre noire estompée
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 4, p. 85