© Musée du Louvre, dist. GrandPalaisRmn / Suzanne Nagy
Ecole bolonaise
Tête de vieillard et croquis d'homme ramantINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 7203, Verso
Anciens numéros d'inventaire :
NIII5374
MA5035Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. VII Q485
LOCALISATION :Grand format
ATTRIBUTION ACTUELLE :CARRACCI Annibale
Inspiré par SANTI Raffaello
TECHNIQUES :Pierre noire et rehauts de blanc, sur papier bleu passé ; pliure verticale au milieu. H. 377 ; L. 529 mm
Filigrane.
H. 00,377m ; L. 00,529m
HISTORIQUE :F. Angeloni ; P. Mignard ; P. Crozat : sa numérotation en bas à droite (23) ; sa vente après décès, Paris, 1741, vraisemblablement partie du lot 473 : 'Quatre desseins pour les tableaux du Cabinet Farnese ; savoir le Bellerophon, l'Atlas, et deux pensées différentes pour la Circé' - P.-J. Mariette, ne porte ni son montage ni sa marque; vente Paris, 1775, n° 311 : 'Un portefeuille, contenant plus de 100 feuilles d'Études de Figures, Plafonds & Ornements divers, faits au bistre, à la sanguine & pierre noire, connues dans plusieurs Tableaux de ce Maître, du Triomphe de Bacchus, de Galatée, de Polyphème, & c' - Acquis par le Cabinet du roi par l'intermédiaire de Lempereur, lors de la 40e vacation (Courajod, 1872, p. 366-367) -Versé au musée du Louvre, marques du musée (L. 1899 en bas à droite et L. 2207 en bas à gauche).
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1775
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.663, chap. : Ecole de Bologne, carton 46. (...) Numéro : 5035. Nom du maître : Carracci, Annibale. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 141. Désignation des sujets : Mercure détruit l'effet de la coupe enchantée que Circé présente à Ulisse.
Voyez le n° 7. Sur le V° une tête de vieux. Dessin aux crayons noir et blanc. Dimensions : H. 37,5 x L. 52cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : [Remis le 27 août 1828 pour être relié] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD36
COMMENTAIRE :Dessin porté au verso d'une étude pour 'Ulysse et Mercure devant Circé'. 'La tête (...) est copiée de la 'Transfiguration' de Raphaël et a servi de modèle définitif pour le père des jeunes gens de Catane. Le rameur est à rapprocher de la scène d''Ulysse et les sirènes'.' (C. Loisel, 'Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci', Paris, RMN, 2004, n° 485, p. 232, 234 et p. 61, 62.) 'Les Frères de Catane' et 'Ulysse et les sirènes' sont deux compositions du Camerino Farnese, Palazzo Farnese, à Rome. Ce décor fut commandé par le cardinal Odoardo Farnese.
Voir aussi: Pierre Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome I, Paris, Somogy, 2019, p. 322-323
INDEX :Collections : Crozat, Pierre - Cabinet du Roi - Mariette, Pierre-Jean - Angeloni, Francesco - Mignard, Pierre
Lieux : Rome, Palazzo Farnese, Rome, Palazzo Farnese, oeuvre en rapport, Rome, Palazzo Farnese, Camerino Farnese, Rome, Palazzo Farnese, Camerino Farnese, oeuvre en rapport
Personnes : Ulysse+ - Farnese, Odoardo, cardinal (1573-1626)+ - Aldobrandini, famille+ - Amphinomus+ - Anapias+
Sujets : MYTHOLOGIES - Ulysse échappant aux sirènes - tête de vieillard - Transfiguration, de Raffaello Santi - Amphinomus et Anapias sauvant leurs parents lors de l'incendie de Catane - tête d'homme - Histoire d'Ulysse - tête - Ulysse et les Sirènes - Carracci, Annibale, Décor du Camerino Farnese - Carracci, Annibale, Les Frères de Catane - Carracci, Annibale, Ulysse et les Sirènes
Techniques : pierre noire - rehauts de blanc - filigrane - craie blanche - papier bleu passé - pierre noire estompée
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 4, p. 65