© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michel Urtado
Ecole bolonaise
Un mascaron dans une bordure, tête de satyreINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 7192, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII5438
MA5086Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. VII Q536
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :CARRACCI Annibale
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : CARRACCI Agostino
TECHNIQUES :Plume et encre brune. Collé en plein sur un montage de Ch.-A. Coypel.
H. 00,181m ; L. 00,134m
HISTORIQUE :F. Angeloni ; P. Mignard ; A. Coypel : n° '97' ; Ch.-A. Coypel ; legs au Cabinet du roi en 1752 ; autrefois monté avec le dessin Inv. 7181 (recto - verso) ; marques du musée (L. 1899 et L. 2207).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : legs
Année d'acquisition : 1752
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.671, chap. : Ecole de Bologne, carton 46. (...) Numéro : 5086. Nom du maître : Idem [[ Carracci, Annibale /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 191. Désignation des sujets : Sur le même carton deux dessins ou croquis à la plume : sur le R° du premier un amour tenant la foudre ; sur le V° le prophète Isaïe, d'après Raphael ; le deuxième représente un mascaron dans une bordure. Dimensions : H. 27,5 x L. 19 cm ; H. 18 x L. 13,5 cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 20francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis] ]] [le 8 juillet 1828] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD36
COMMENTAIRE :Probable projet, non réalisé, pour l'intérieur de la Tazza Farnese. Projet commandé par Odoardo Farnese. Un dessin plus proche de la composition finale est conservé à Londres (British Museum, inv. Pp. 3-20). Il existe trois autres dessins liés au projet (Windsor, inv. RL 1986, Washington, Inv. B-26-198 et Stockholm, NM 937/1863). Une copie par François Perrier est conservée au Louvre (RF 966). Il semblerait, d'après Bellori (édition Borea, 1976, p. 125), qu'Annibale est représenté Silène sous les traits de son frère Agostino. (C. Loisel, 'Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci', Paris, RMN, 2004, n° 536, p. 252.) Evelina Borea : 'Giovanni Pietro Bellori, Le vite de'pittori, scultori, et architetti moderni', Turin, 1976, p. 125.
INDEX :Collections : Cabinet du Roi - Coypel, Charles-Antoine - Mignard - Coypel, Antoine - Angeloni, Francesco - Mignard, Pierre
Lieux : Windsor, Windsor Castle, The Royal Library, oeuvre en rapport, Londres, British Museum, oeuvre en rapport, Windsor, Windsor Castle, oeuvre en rapport, Rome+, Washington, National Gallery of Art, oeuvre en rapport, Stockholm, Nationalmuseum, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Silène - Farnese, Odoardo, cardinal (1573-1626)+ - Aldobrandini, famille+ - Bourlier, François, oeuvre en rapport
Sujets : satyre - MYTHOLOGIES - Silène - mascaron - Tazza Farnese
Techniques : encre brune à la plume
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 4, p. 63