Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 13/12/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Atelier de

CARRACCI Annibale


Ecole bolonaise

Le Triomphe de Bacchus et Ariane

Vers 1597/1602

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 7184, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII14256
MA11501

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. VII Q506

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Atelier de CARRACCI Annibale
Loisel, Catherine

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
CARRACCI Annibale

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis gris sur légère esquisse à la pierre noire. Traits d'encadrement partiels. Collé en plein sur un montage dit de Ch.-N. Cochin (Mallécot).
H. 00,245m ; L. 00,427m

HISTORIQUE :
E. Jabach : Inventaire Jabach : 'Escolle de Carrache et Moderne', n° 232 ('Louis Carrache') ; acquis pour le Cabinet du roi en 1671 ; paraphe de J.-Ch. Garnier d'Isle (L. 2961) ; marques du musée (L. 1899 et L. 2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE JABACH :
Dessin probablement issu de l'ensemble des dessins dits d'ordonnance collés et dorés de la collection d'Everhard Jabach acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin ne présente aucun des signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement des dessins Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. Sa présence dans les collections royales à la date de 1752 est attestée par le paraphe de Jean-Charles Garnier d'Isle, contrôleur des Bâtiments du roi, apposé lors du récolement effectué en 1752 [L. 2961]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage telles qu'on peut les restituer sont en accord avec la description donnée par l'une des notices de l'inventaire établi par Jabach en 1671. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net. Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869 Inventaire de 653 desseins de l'escolle des Carrache et moderne : 232 Un bacquenal ou il y a Silenne sur un asne Bacus sur un elephant et Venus dans son char et autres dieux nimphes et Cupidons le tout figures entieres a la plume et lavé sur papier blanc de 18 pouces 1/2 de long sur 12 pouces de haut dudit [de Louis Carrache]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.8, p.1436, chap. : Ecole française, Carton 130. (...) Numéro : 11501.Idem [[ Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 12. Désignation des sujets : Le Triomphe de Bacchus, et d'Ariadne. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 24,5 x L. 43cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD40

COMMENTAIRE :
Copie d'après le bas-relief d'un sarcophage, conservé au Palazzo Rospigliosi, Casino of Aurora, Rome (Matz, ASR IV, 2, cat. 96). 'Dessin assez dur et parfois lourd, qui révèle l'intervention d'un collaborateur, copiant un dessin du maître. Une étude attentive permet de noter que les plages de lavis semblent antérieures aux tracés à la plume. Cependant, il s'agit d'un témoignage fort utile pour reconstituer le processus de mise au point de la composition de la fresque, qui sera plus aérée et plus lisible dans la version définitive, grâce à l'abandon du groupe de Bacchus sur son éléphant.' (C. Loisel, 'Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci', Paris, RMN, 2004, n° 506, p. 242.)

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Rome, Palazzo Farnese, Rome, Palazzo Rospigliosi, oeuvre en rapport, Rome, Palazzo Farnese, Galleria Farnese, Rome, Palazzo Farnese, oeuvre en rapport, Rome, Palazzo Farnese, Galleria Farnese, oeuvre en rapport
Personnes : Ariane - Bacchus - Farnese, Odoardo, cardinal (1573-1626)+ - Aldobrandini, famille+
Sujets : MYTHOLOGIES - Triomphe de Bacchus et Ariane - Carracci, Galerie Farnèse - Char de Bacchus et Ariane - Carracci, Annibale, Le Triomphe de Bacchus et Ariane
Techniques : encre brune à la plume - lavis (gris) - papier beige - pierre noire

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 61