Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/09/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

CARRACCI Agostino


Ecole bolonaise

Génie ailé et chevaux

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 7181, Verso

Anciens numéros d'inventaire :
NIII5437
MA5086

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. VII Q276

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
CARRACCI Agostino
Loisel, Catherine

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
CARRACCI Annibale

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, sur légère esquisse à la sanguine. Papier bêtaradiographié.
H. 00,283m ; L. 00,193m

HISTORIQUE :
F. Angeloni ; P. Mignard ; A. Coypel (traces de montage en album) n° '85' au recto, '83' au verso ; Ch.-A. Coypel ; legs au Cabinet du roi en 1752 ; autrefois monté avec le dessin Inv. 7192 les deux dessins étant inventoriés par L.-M.-J. Morel d'Arleux sous le n° 5086 ('Carracci Annibale') ; marques du musée (L. 1899 et L. 2207).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : legs
Année d'acquisition : 1752

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.671, chap. : Ecole de Bologne, carton 46. (...) Numéro : 5086. Nom du maître : Idem [[ Carracci, Annibale /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 191. Désignation des sujets : Sur le même carton deux dessins ou croquis à la plume : sur le R° du premier un amour tenant la foudre ; sur le V° le prophète Isaïe, d'après Raphael ; le deuxième représente un mascaron dans une bordure. Dimensions : H. 27,5 x L. 19 cm ; H. 18 x L. 13,5 cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 20francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis] ]] [le 8 juillet 1828] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD36

COMMENTAIRE :
'Dessin difficile à situer entre Annibale et Agostino, mais qui nous semble devoir être rendu à l'aîné des deux frères, en raison notamment du caractère presque néomaniériste du verso et des croquis à l'arrière-plan.' (C. Loisel, 'Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci', Paris, RMN, 2004, n° 276, p. 173).

INDEX :
Collections : Cabinet du Roi - Coypel, Charles-Antoine - Coypel, Antoine - Angeloni, Francesco - Mignard, Pierre
Sujets : MYTHOLOGIES - putto
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - sanguine

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 60