© Musée du Louvre, dist. GrandPalaisRmn / Suzanne Nagy
Ecole bolonaise
Saint JérômeVers 1580/1600
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 7081, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII6289
MA5840Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. VII Q29
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :CARRACCI Ludovico
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : CANTARINI Simone
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis brun et rehauts de blanc, sur papier lavé de brun ; trait d'encadrement à la plume et encre noire. H. 389 ; L. 239 mm ; cintré dans le haut
A perdu son montage Mariette. Restauré en 2004.
Collé en plein.
Forme : cintrée
H. 00,389m ; L. 00,239m
HISTORIQUE :Carlo Cesare Malvasia (1616-1693), selon le catalogue Crozat (p. viiii) - Valerio Polazzi ; par succession, son beau-frère Pâris Maria Boschi, selon le catalogue Crozat (p. viii). - P. Crozat (1665-1740), ne porte pas sa numérotation habituelle ; sa vente après décès, Paris, 1741, vraisemblablement partie du lot 425 - Jean de Jullienne (1686-1766) ; sa vente après décès, Paris, 30 mars - 22 mai 1767, no 444 - Acquis par Basan pour Mariette pour 100 livres - P.-J. Mariette ; vente, Paris, 1775, n° 455 : Lanfranco : 'Saint Jérôme assis, les bras étendus devant un crucifix, en bistre, rehaussé de blanc' ; dessin encadré signalé par une * / sa vente, Paris, 8 janvier 1776, n° 455 (Rosenberg) - dessiné à la sanguine par G. de Saint-Aubin dans la marge gauche de la page 73 de son exemplaire du catalogue de la vente (contre-éprouvé page 72) ; acquis pour le Cabinet du roi par l'intermédiaire de Lenoir, homme de paille de Lempereur, lors de la 29e vacation (Courajod, 1872, p. 364) ; versé au Musée du Louvre, marques du musée (L. 1899) en bas à droite et en bas à gauche (L. 2207).
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1776
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.773, chap. : Ecole de Bologne, carton 53. (...) Numéro : 5840. Nom du maître : Idem [[ Le Pesarese /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 12. Désignation des sujets : Saint Jérôme écrivant dans le désert. Dessin de forme cintrée, fait à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 39 x L. 24cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD36
COMMENTAIRE :'Etude pour le tableau (de la Cappella Buoi) de la Chiesa San Martino (Maggiore) à Bologne (A. Brogi, 'Ludovico Carracci', 2 vol., Bologne, 2001, n° 57). Une autre version de moins bonne qualité est conservée aux Uffizi : inv. 12315 F. Tanzi ('Disegni antichi', Parme, 1988, p. 156) reproduit un dessin très proche, dans une collection privée, qu'il donne à Lorenzo Garbieri.' (C. Loisel, 'Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci', Paris, RMN, 2004, n° 29, p. 106)
H. Bodmer, 'Ludovico Carracci', Burg bei Magdeburg, 1939, p. 151, n° 86 ; R. Bacou, cat. exp., 'Dessins des Carrache', Paris, 1961, n° 7 ; B. Bohn, 'The Drawings of Ludovico Carracci', Ann Arbor, 1982, n° 91 ; G. Feigenbaum, 'Ludovico Carracci. A Critical Study of his Later Career and a Catalogue of his Paintings', Princeton Univesity, 1984, p. 347 ; B. Bohn, 'Malvasia and the Study of Carracci Drawings', Master Drawings, 1992, notes 44-51, p.414 ; G. Feigenbaum, cat. exp., 'Ludovico Carracci', Bologne, 1993, n° 51, note 3 ; C. Legrand, dans cat. exp. 'Le dessin à Bologne 1580-1620, La réforme des trois Carracci', Paris 1994, n° 13 ; C. Loisel, 'Gli Affreschi dei Carracci : studi e disegni preparatori', Bologne, 2000, p. 100, fig. 62 ; A. Brogi, 'Ludovico Carracci', 2 vol., Bologne, 2001, p. 172.
Edouard Kopp and Jennifer Tonkovich, "The Jugement of a Connoisseur: P. -J. Mariette's Annotations to the 1767 Jullienne Sale Catalogue: Part II (Drawing and Print)", dans Master Drawings, Vol. 59, Number 1, Spring 2021, pp. 29-44 (notes 36 et 37, page 44)
Voir aussi: Pierre Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome I, Paris, Somogy, 2019, p. 373
INDEX :Collections : Crozat, Pierre - Boschi, Pâris Maria - Julienne, Jean de - Lenoir - Cabinet du Roi - Mariette, Pierre-Jean - Malvasia, comte Carlo Cesare - Polazzi, V.
Lieux : Bologne, San Martino Maggiore, Bologne, San Martino Maggiore, oeuvre en rapport, Paris+, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport
Personnes : Jérôme, saint - Garbieri, Lorenzo, oeuvre en rapport
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - saint - Saint Jérôme dans le désert - Saint Jérôme devant un crucifix - Carracci, Ludovico, Saint Jérôme (Cappella Buoi)
Techniques : encre brune à la plume - gouache (blanc) - lavis (brun) - rehauts de blanc - rehauts de gouache blanche - papier lavé - papier préparé en rouge
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 4, p. 44