Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 26/09/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

CONFORTINI Jacopo


Ecole florentine

Saint Pierre, à mi-corps, tenant les clefs

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 6968, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII22067
MA12562

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. IV R210

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
CONFORTINI Jacopo
Bacou, Roseline

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
BARBIERI Giovanni Francesco
Baldinucci, Filippo
Attribué à BARBIERI Giovanni Francesco
Reiset, Frédéric (inv. ms)

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Attribué à MUTTONI Pietro
(note ms)

TECHNIQUES :
Pierre noire, estompe, rehauts de blanc sur papier lavé de beige. Collé en plein. Restauré en 2005
H. 00,263m ; L. 00,208m

HISTORIQUE :
F. Baldinucci; traces de simple filet brun ; IIIème volume de sa collection, p. 206 (Guercino)) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1806

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1652, chap. : Ecole italienne, volume 50. (...) Numéro : 12562. Désignation des sujets : Volume 50 formant le tome 3 du recueil de Baldinucci. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Donné à Guercino par F. Baldinucci, et ainsi classé dans les inventaires du Louvre (Morel d'Arleux et Frédéric Reiset, Inventaires manuscrits), ce dessin a été reclassé à Jacopo Confortini par R. Bacou en 1981 (Inv. ms du Cabinet des dessins ; voir aussi R. Serra, 'Presenze emiliane nella raccolta di disegni di Filippo Baldinucci al Louvre', dans Paragone Arte, LX, n° 84-85, mars-mai 2009, p. 97, 101 note 24). Une note ms anonyme au verso du montage propose d'attribuer cette feuille à Pietro della Vecchia et de la rapprocher d'un dessin conservé à Oxford (Christ Church, inv. 0286 ; cf. J. Byam Shaw 'Drawings by Old Master at Christ Church, Oxford', vol. I, Oxford, 1976, n° 293, vol. II, pl. n° 180). A rapprocher aussi d'un dessin à Edimbourg (National Gallery of Scotland, inv. D1619) et d'un autre à Londres (British Museum, inv. 1947-12-22-1) Voir aussi : C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 210 ; A. Forlani Tempesti in 'Due cataloghi, due metodi', Paragone Arte, 2007, Anno LVIII n.691-693, Terza Serie 75-76, p. 3-26. Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avere Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.

INDEX :
Collections : Baldinucci, Filippo
Lieux : Oxford, Christ Church, oeuvre en rapport
Personnes : Pierre, saint
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE
Techniques : pierre noire - rehauts de blanc - papier lavé de beige - pierre noire estompée

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 22