Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/09/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

ALBANI Francesco


Ecole bolonaise

Le Père éternel bénissant l'Univers

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 6827, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII5872
MA5468

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
ALBANI Francesco

TECHNIQUES :
Plume et encre brune et lavis brun. Collé en plein sur un montage Mariette : H. 410 ; L. 493 mm Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre noire : FRANCISCI / ALBANI.
Forme : ovale
H. 00,196m ; L. 00,236m

HISTORIQUE :
Corrado Ariosti, selon Morselli (1998), ce dessin figurait sous le nom de l'Albane dans l'inventaire de la collection du comte Corrado Ariosti à Bologne en 1663. (Étude pour la fresque de la voûte de la Cappella degli Spagnoli, aujourd'hui conservée au Museo d'Arte de Catalunya à Barcelone) ; son inventaire, 30 mai 1663 ; par succession, son fils Filippo Maria Ariosti. Vraisemblablement P. Crozat (1665-1740), ne porte pas sa numérotation habituelle ; sa vente après décès, Paris, 1741, vraisemblablement partie du lot 560 : « François ALBANI. Quinze Desseins, dont une belle Composition de Plafond qui vient du Cabinet du sieur Pasinelli de Boulogne », acquis par Joseph Gabriel Agard pour Brochant pour 72 livres. L'annotation suivante, de la main de Germain de Saint-Aubin, se lit en marge de son exemplaire du catalogue de la vente conservé à la BnF (Est., Rés., Yd-8 (1A)) : Agar 12# Cedes a mr Brochant. Vraisemblablement Claude Jean-Baptiste Brochant des Tourterelles (¿ 1791). P. J. Mariette, sa marque en bas au milieu ; sa vente, Paris, 28 novembre 1775, partie du lot 115 : « ALBANI. (François) Bologn. L'Apparition de St. Pierre à Ste. Agnès [sic], sujet en hauteur, d'une plume fine & légere, au bistre, rehaussé de blanc. « Trois Sujets divers, dont un plafond en travers vu en perspective, avec diverses figures, exécutés de même. « Un Paysage avec figures, à la plume & au bistre, d'un effet piquant » [I 5 ; I 6 ; I 8 ; I 9]. Le Noir pour 29 livres 19 sols. N'est pas dessiné par Saint-Aubin qui note cependant, à la pierre noire, le nom de l'homme de paille et le prix du lot : Lenoir 30. Cabinet du Roi, acquis en 1775, par l'intermédiaire de Lenoir, homme de paille de Lempereur, lors de la 7e vacation (Courajod, 1872, p. 362) ; versé au musée du Louvre, L. 1899 en bas à droite.
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1775

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.721, chap. : Ecole de Bologne, carton 50. (...) Numéro : 5468. Nom du maître : Idem [[ Albani, Francesco ]]. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 2. Désignation des sujets : Le Père Eternel bénissant l'Univers. Dessin de forme ovale, fait à la plume et lavé. Dimensions : H. 19,5 x L. 23,5cm. Origine : Collections ancienne et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 50francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD36

COMMENTAIRE :
Selon Morselli (1998), ce dessin figurait sous le nom de l'Albane dans l'inventaire de la collection du comte Corrado Ariosti à Bologne en 1663. Etude pour la fresque de la voûte de la Cappella degli Spagnoli identifiée par R. Morselli (1995, p. 42) dans l'inventaire de la collection du comte C. Ariosti de mai 1661. La comparaison avec l'oeuvre conservée au Museo de Arte de Calalunya à Barcelone montre qu'il s'agit d'une étude d'ensemble et non d'une copie. L'usage de rehauts de lavis destinées à créer des effets lumineux est une marque d'Albani malgré la lourdeur des formes très géométrisées. (Voir : C. Loisel, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, Tome X : Dessins bolonais du XVIIe siècle', Tome II, Paris, 2013, p. 186 à 188, n° 245). Voir Disegno & Couleur, Dessins italiens et français du XVIe au XVIIIe siècle, cat. exp., Musées royaux des Beaux-arts de Belgique, Belgique, 25 février au 18 mai 2014, Milan, Silvana Editoriale, Bruxelles, Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, 2012, pp. 106-108. Pierre Rosenberg, Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette, Ecoles italienne et espagnole, Tome I, Paris, 2019, n° 7, p. 51, ill.

INDEX :
Collections : Cabinet du Roi - Mariette, Pierre-Jean - Crozat, Pierre ? - Ariosti, Corrado - Brochant des Tourterelles, Claude Jean-Baptiste ?
Lieux : Rome, San Giacomo degli Spagnoli, Cappella Herrera, oeuvre en rapport, Barcelone, Museu nacional d'art de Catalunya, oeuvre en rapport
Personnes : Dieu
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Dieu bénissant
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun)

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 1