Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Copie d'après

RICCIARELLI DA VOLTERRA Daniele


Ecole florentine

Etude d'un homme debout, drapé, tenant un livre, et étude d'une jambe

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 2804, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII23904
MA12590

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Copie d'après RICCIARELLI DA VOLTERRA Daniele
Barolsky, Paul

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME FLORENTIN XVIè s
Note manuscrite
RICCIARELLI DA VOLTERRA Daniele

TECHNIQUES :
Pierre noire.
H. 00,372m ; L. 00,215m

HISTORIQUE :
P. Lenglier ; au verso: N 56 et paraphe (L.2965) - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre L.1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1693, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12590.Idem [[ Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 4. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont quatre cartons à deux dessins, un à trois, un à quatre et un à six. 114 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Reclassé comme une copie d'après Daniele da Volterra (voir cahier de reclassement [reclassement 2005], Louvre, Cabinet des Dessins) en suivant la proposition de P. Barolsky ('Daniele da Volterra. A Catalogue Raisonné', New York et Londres, 1979, p. 86), qui y a reconnu une copie d'après un dessin préparatoire, conservé à Londres (British Museum, 1946-7-13-114), pour une figure de 'l'Assomption de la Vierge' de la chapelle Della Rovere de l'église de la Trinité-des-Monts, à Rome (voir aussi J. A. Gere et Ph. Pouncey, 'Italian Drawings in the Department of Prints and Drawings in the British Museum - Artists working in Rome c.1550 to c.1640', Londres, 1983, n° 76).

INDEX :
Collections : Amateur AB - Lenglier, J. - Saint-Morys
Lieux : Londres, British Museum, oeuvre en rapport, Rome, Trinità dei Monti, Cappella della Rovere, oeuvre en rapport
Personnes : Della Rovere, famille+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Assomption de la Vierge - apôtre
Techniques : pierre noire

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 445