© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michel Urtado
Ecole vénitienne
Le Christ et la SamaritaineINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 2799, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII290
MA286LOCALISATION :Grand format
ATTRIBUTION ACTUELLE :MORO Marco del
Pouncey, Philip
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : ANONYME FLORENTIN XVIè s
TECHNIQUES :Lavis brun et bleu-vert, rehauts de gouache blanche ; mise au carreau à la pierre noire. Annotation à la plume, encre brune, en bas au centre : 'MAR. ANG V.F.'
H. 00,420m ; L. 00,290m
HISTORIQUE :G. Vasari ; montage du Libro de' Disegni - E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, I, n° 84 (Bandinelli) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671
INVENTAIRE JABACH :Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.
Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne :
84
Nostre Seigneur parlant a la Samaritaine figure entiere a la plume lavé de vert rehausé de blan sur de papier gris de 17 pouce de long sur 22 1/2 pouce de haut
de Baccio Bandinello
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.40, chap. : Ecole florentine, suite du carton 2. (...) Numéro : 286. Nom du maître : Idem [[ Bandinelli Baccio /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 29. Désignation des sujets : La Samaritaine. Dessin lavé à l'indigo, rehaussé de blanc et cartonné. Son encadrement fait présumer qu'il a appartenu à Vasari. Dimensions : H. 42,5 x L. 28,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 13 septembre 1828 à M. de Cailleux pour être relié] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD33
COMMENTAIRE :On doit à Ph. Pouncey d'avoir déchiffré le monogramme de Marco del Moro apposé sur le socle du puits orné d'une frise à l'antique. L'attribution est en outre corroborée par l'existence d'une gravure éditée par le véronais Jacopo Valeggio et conservée à la bibliothèque nationale de France et reprenant la composition en sens inverse avec la mention suivante : 'Marco dal Moro inventor'. Le cartouche sous le dessin porte une attribution à Baccio Bandinelli. Il est peu vraisemblable que Vasari se soit trompé à ce point. S'il est véritablement l'auteur de cette inscription, celle-ci devait concerner un dessin de Bandinelli. On peut donc penser à une erreur de remontage de la part de Jabach, dont l'intervention dans le démembrement des pages vasariennes est bien connue. (H. Sueur in cat. exp. 'Le dessin à Vérone aux XVIe et XVIIe siècles', Paris, musée du Louvre, 1993, n° 60)
Porte le monogramme suivant : N-R° NG.° V. F. Montage Vasari à la plume, encre brune et lavis brun.
INDEX :Collections : Jabach, Everhard - Vasari, Giorgio - Cabinet du Roi
Lieux : Paris, Bibliothèque Nationale, département des Estampes et de la Photographie, oeuvre en rapport
Personnes : Jésus-Christ - Samaritaine
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Christ et la Samaritaine - Samaritaine au puits
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire - rehauts de blanc - mise au carreau - lavis (bleu-vert)
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 1, p. 445