Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
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SAMMACCHINI Orazio


Ecole bolonaise

La Sainte Trinité dans les nuées parmi les anges, autour du globe

Vers 1568/1570

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 2796, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII2771
MA2643

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. XII RS387

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
SAMMACCHINI Orazio
Pouncey, Philip (note ms)

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME FLORENTIN
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph
ANONYME FLORENTIN XVIè s
Reiset, Frédéric (inv. ms)
CARUCCI Jacopo
Jabach, Everhard

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, traces de rehauts de blanc, tracé préparatoire à la pierre noire, contours repassés au stylet, papier lavé de beige, filigrané. Collé en plein.
H. 00,533m ; L. 00,389m

HISTORIQUE :
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance, avec au verso, à la sanguine : '53' et indication de format: 'f.° f.°' (L. 960a) ; Inventaire Jabach, I, n° 53 (Pontormo) ; entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) ; au verso, annotation : 'cinqute trois' ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE JABACH :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach, acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute. Paris, Archives nationales, O1 1967. Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne : 53 Une trinité ou il y a quantité d'anges serubins et sarafins en grand nombre figure entiere a la plume lavé et rehaussé sur de papier gris de 17 pouce de long sur 22 1/2 pouce d'haut dudit [de Jacomo da Pontormo]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.351, chap. : Ecole florentine D, carton 21. (...) Numéro : 2643.Idem [[ Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 14. Désignation des sujets : La Sainte Trinité. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 54 x L. 39,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Observations : [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD34

COMMENTAIRE :
Ce dessin a été mis en relation par Ph. Pouncey avec la peinture d'Orazio Samacchini exécutée vers 1568-1569 pour l'église des Jésuites de la Santissima Trinita, à Bologne (aujourd'hui à Bologne, basilique Santo Stefano, Museo di Santo Stefano). Le dessin du Louvre n'est pas une étude préparatoire au tableau, mais plutôt une copie autographe, en contrepartie, avec des variantes dans la position des anges au premier plan, exécutée en vue d'une gravure de Domenico Tibaldi datée de 1570 (Bartsch, XVIII, p. 12-13 n° 2). Un dessin de même composition est passe en vente à New York (Swann Auction Galleries, 25 janvier 2001, lot n° 1). Bibliographie : C. Johnston, cat. exp. Mostra di disegni bolognesi dal XVI al XVIII secolo, Florence, Gabinetto disegni e stampe degli Uffizi, 1973, sous n° 9 ; L. Boubli, cat. exp. L'Oeil du connaisseur. Hommage à Philip Pouncey, Paris, Louvre, 1992, n° 60 ; M. Faietti, cat. exp. Un siècle de dessin à Bologne 1480-1580. De la Renaissance à la réforme tridentine, Paris, Musée du Louvre, 2001, n° 49 ; M. Faietti, cat. exp. Il Cinquecento a Bologna. Disegni dal Louvre e dipinti a confronto, Bologne, Pinacoteca Nazionale, 2002, n° 83, voir aussi n° 88 ; R. Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 305-306 n° 387.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Bologne, Santissima Trinità, oeuvre en rapport, Bologne, couvent de San Stefano, oeuvre en rapport, New York, Marché de l'Art, oeuvre en rapport
Personnes : Saint-Esprit - Dieu - Jésus-Christ - Tibaldi, Domenico+ - putto
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - ange - Sainte Trinité - globe terrestre
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire - rehauts de blanc - filigrane - stylet - papier lavé de beige

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 445