© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michel Urtado
Ecole française
Corniches du dôme des chapelles de la basilique de Santi Ambrogio e Carlo al CorsoINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 35698, 33
LOCALISATION :Réserve des petits albums
Album Oppenord Gilles-Marie
Folio 14
dessiné au verso
ATTRIBUTION ACTUELLE :OPPENORD Gilles Marie
TECHNIQUES :Plume et encre brune sur traits de mise en place à la mine graphite. Annotations à la plume : Corniche du dome / des chapelles / de L'Eglise de Saint / Charles du Cours.
H. 00,215m ; L. 00,152m
HISTORIQUE :Dernière provenance : Laget, Léonce
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1972
COMMENTAIRE :Relevé du profil de la corniche du dôme des chapelles de la basilique Santi Ambrogio e Carlo al Corso à Rome, édifiée en 1612 sur les plans d'Onorio Longhi et achevée par son fils, Martino Pierre de Cortone, a, quant à lui, dessiné la coupole qu'il fit décorer de stucs (Anthony Blunt, 'Guide to Baroque Rome', Londres, Toronto, Sydney et New York : Granada, 1982, p. 25-26). (Jean-Gérald Castex et Peter Fuhring dans "Gilles-Marie Oppenord. Carnets de dessins faits à Rome 1692-1699", collection "Carnet et Albums. Dessins du musée du Louvre", n°4, volume Etude, Paris, Louvre éditions et Milan, Officina Libraria, 2018, p. 15 et 36)
DESCRIPTION DE L'ALBUM :Ce carnet a été dessiné lors du séjour de l'artiste à Rome entre 1692 et 1699. Il est aujourd'hui recouvert d'une reliure en parchemin, contemporaine de sa confection. Elle porte sur le plat supérieur la signature autographe Oppenord. L'inscription au dos de la reliure, ESQUISE DE OPPENOR, est d'une autre main et probablement postérieure.
Le carnet se compose aujourd'hui de quatre-vingt-dix-sept feuillets, dont trois ont été rapportés (deux au début et un à la fin), très probablement au cours du XIXe siècle ou au XXe siècle. Le carnet comptait initialement quatre-vingt-dix-huit feuillets, mais les feuillets 1, 77, 91 et 94 sont manquants. Chacun des rectos est numéroté à l'encre noire en haut à droite, de 2 à 95. Cette première numérotation a été faite très certainement au XVIIIe siècle. Une seconde a été ajoutée à la mine graphite ultérieurement, au XIXe siècle ou au XXe siècle, du folio 78 au folio 98, pour pallier l'absence des feuillets manquants et y joindre les folios 96, 97 et 98 qui n'avaient pas été précédemment numérotés. Le papier de ces feuilles porte un monogramme italien utilisé couramment à Rome au XVIIe siècle. Quatre pages de papier français, qui ne portent pas de numéro, ont été insérées en tête du volume, et quatre autres à la fin. Elles présentent plusieurs annotations et inscriptions qui ne sont pas de la main de l'artiste et ont été ajoutées postérieurement, sans doute lors d'une restauration ou d'un remontage du carnet. Les pages de garde ont été collées en plein sur un carton monté en soufflet avec les plats supérieurs et inférieurs du carnet pour former deux pochettes. Dans un des soufflets, ont été retrouvés quinze dessins (RF 35740 à RF 35754).
Les trois feuillets I bis, I ter et 99 verso, qui ont été collés sur ces pages, faisaient très certainement partie de ce carnet, mais nous n'avons pas pu déterminer quelle place ils occupaient initialement.
Le carnet est composé de six cahiers distincts, comprenant chacun de sept à dix feuillets. Trois feuilles ont été découpées ou déchirées.
Dimensions de l'album : L. 0,165 m x H. 0,225 m x P. 0,040 m.
INDEX :Lieux : Rome, San Carlo al Corso
Personnes : Cortone, Pierre de+ - Longhi, Onorio+
Techniques : encre brune à la plume - mine de plomb
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 28, p. 97