Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 14/12/2022 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

ANONYME FLORENTIN XVIè s


Ecole florentine

Un guerrier nu, debout, vu de dos, portant un casque et tenant un glaive

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 2785, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII21576
MA12561

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t.I U442

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
ANONYME FLORENTIN XVIè s
F. Reiset (Inv. ms)

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ALLORI Agnolo

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Attribué à MAZZONI Giulio
Quagliaroli, Serena, 2022
Copie d'après CELLINI Benvenuto
Monbeig Goguel, Catherine, 1972

TECHNIQUES :
Pierre noire, sur papier beige.
H. 00,210m ; L. 00,092m

HISTORIQUE :
F. Baldinucci; traces de double filet brun ; annotation en haut: Agnolo Bronzino ; IIème volume de sa collection, p. 4 (A. Bronzino) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1806

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1634, chap. : Ecole italienne, volume 49. (...) Numéro : 12561. Désignation des sujets : Volume 49, formant le second tome du recueil de Baldinucci. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Autrefois attribué à Bronzino par F. Baldinucci (t. II, p. 4), ce dessin a été classé parmi les anonymes florentins du XVIe siècle par F. Reiset (Inv. ms). C. Monbeig Goguel ('Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, I : Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Vasari et son temps', Paris, 1972, n° 442) y a reconnu une œuvre d'après Benvenuto Cellini, car le modelé présente les caractéristiques d'un petit bronze. S. Quagliaroli ('Colore, stucco, marmo nel Cinquecento: Il percorso di Giulio Mazzoni', Roma, Officina Libraria, 2022, p. 90-91, 99 note 100, repr. fig. 65) vient d'attribuer la feuille à Giulio Mazzoni en raison de la proximité du dessin de figures exécutées par l'artiste en stuc et à fresque au Palazzo Capodiferro Spada, à Rome, vers 1550-1553 (cf., par exemple, avec le satyre sculpté sur le parois sud-ouest de la cour du palais (Ibidem, fig. 36) et avec le guerrier peint dans la salle des Fastes de Romulus (Ibidem, fig. 66). Sur la collection Baldinucci voir, aussi, Federica Mancini, 'The red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum', dans 'Disegni a pietra rossa, Avare Disegno', 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, p. 211-221.

INDEX :
Collections : Baldinucci, Filippo
Lieux : Rome, Palazzo Spada, oeuvre en rapport, Roma, Palazzo Capodiferro Spada, oeuvre en rapport
Sujets : Guerrier - Soldat
Techniques : papier beige - pierre noire

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 443