© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michel Urtado
Ecole lombarde
Portrait d'hommeINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 2773, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII1668
MA1607LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :MAZZUOLA Francesco
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : ANONYME FLORENTIN XVIè s
Reiset, Frédéric (inv. ms)
SANTI Raffaello
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms)
Copie d'après MAZZUOLA Francesco
Pouncey, Philip
TECHNIQUES :Pierre noire, stylet, rehaut blanc, lavis beige. Bord supérieur déchiré et complété. Collé en plein.
H. 00,342m ; L. 00,292m
HISTORIQUE :Alfonso III d'Este (1591-1644), Ferrare (L. 112, découpé et rapporté au verso du doublage). - Francesco II d'Este (1660-1694), duc de Modène et de Reggio (L. 1893, deux fois, découpé et rapporté au verso du doublage). - Saisie à Modène dans les collections d'Ercole III d'Este du 25 au 27 octobre 1796 (4 au 6 brumaire an V) ; remis au Museum en juillet 1797 (thermidor an V) (voir Savina de Lencquesaing, 'Répertoire systématique du cabinet des dessins du Louvre, II. La collection de Modène', Ecole du Louvre, thèse non publiée, Paris, 1988); marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Este, Ercole III d'
Mode d'acquisition : saisie à Modène
Année d'acquisition : 1796
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.214, chap. : Ecole romaine, carton 12 bis. (...) Numéro : 1607. Nom du maître : Idem [[ Rafaelle Sanzio /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 194. Désignation des sujets : Une tête d'homme, vue de trois quarts. Dessin aux crayons noir et blanc, et collé sur papier. Dimensions : H. 34 x L. 29cm. Origine : Modêne.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD34
COMMENTAIRE :Donné à Raphael lors de l'entrée dans les collections françaises en 1796, ce dessin a été ensuite inventorié au Louvre comme une œuvre d'un auteur inconnu du XVIe siècle appartenant à l'école florentine (Inventaire manuscrit par Frédéric Reiset). Il a été classé en 1970 parmi les copies d'après Parmigianino car identifié par Ph. Pouncey comme une copie d'après le 'Portrait de collectionneur' aujourd'hui conservé à la National Gallery de Londres. Exposé au Louvre en 2015 comme une œuvre original du maître, il s'agit du véritable carton préparatoire à la peinture londonienne, à l'échelle 1. Ainsi, il a été reclassé parmi les feuilles originales de l'artiste en 2018 (voir Cahier de reclassement du Cabinet des dessins).
Bibliographie :
D. Cordellier dans 'Parmigianino. Dessins du Louvre', cat. exp. Paris, Musée du Louvre, 17 décembre 2015 - 15 février 2016, Paris-Milan, 2015, p. 84 n° 19.
INDEX :Collections : Este, Alfonso III d' - Este, Francesco II d' - Modène, collection des ducs de - Este, Ercole III d', duc de Modène
Lieux : Londres, National Gallery, oeuvre en rapport
Personnes : Berthollet, Claude+ - Berthélémy, Jean Simon+ - Tiner, Jacques Pierre+
Sujets : portrait
Techniques : carton - pierre noire - rehauts de blanc - lavis (beige) - stylet
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 1, p. 442