Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/09/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Attribué à

GHISONI Fermo


Ecole lombarde

Le Christ en Croix

Vers 1565

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 2757, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII220
MA216

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Attribué à GHISONI Fermo
D. Cordellier

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME FLORENTIN XVIè s
Reiset, Frédéric (inv. ms)
BERTOJA Jacopo
Jabach, Everhard

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Attribué à BERTANI Giovanni Battista
L'Occaso, Stefano, 2016

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, avec rehauts de blanc, sur papier lavé de brun.
H. 00,455m ; L. 00,360m

HISTORIQUE :
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin d'ordonnance ' collé et doré ' ; au verso du montage à bande dorée, numérotation à la sanguine : 312 et f.°f° (L. 960 a) ; Inventaire Jabach : Ecole de Florence, n° 312 (Bertoja) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numérotation : trois cent douze ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE JABACH :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach, acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute. Paris, Archives nationales, O1 1967. Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne : 312 Un creucefix ou il y a deux anges figures entiere a la plume et rehaussé sur de papier roux de 16 pouce de long sur 20 pouce de haut dudit [de Jacomo Bertoia]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.33, chap. : Ecole florentine, carton 2 bis. (...) Numéro : 216.Idem [[ Autres dessins d'après Michel-Ange, ou qui lui sont attribués. /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 71. Désignation des sujets : Jesus sur la croix ; deux anges reçoivent dans des calices le sang qui jaillit des mains et du côté. Dessin à la plume, lavé rehaussé de blanc. Dimensions : H. 46 x L. 36cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 15francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 13 septembre 1828 à M. de Cailleux pour être relié.] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]] [[trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD33

COMMENTAIRE :
Anciennement attribué à Bertoja dans la collection Jabach, ce dessin fut inventorié parmi les copies d'après Michel-Ange par Morel d'Arleux (Inv. ms), puis parmi les Anonymes florentins par Frédéric Resiet (Inv. ms). Il a été reclassé comme un attribué à Fermo Ghisoni en suivant une proposition de D. Cordellier (note ms au verso du montage), qui l'a rapproché d'un dessin analogue conservé à Modène (Galleria Estense, Inv. 981). Stefano L'Occaso (2016), en suivant une idée de R. Berzaghi, a toutefois jugé le style du dessin proche de celui de Giovanni Battista Bertani. Ce même spécialiste a signalé qu'un tableau identique au dessin de Modène est passé dans une vente publique à Londres (Christie's, King Street, 14 avril 2011, lot 79). G. Sartori (2019 p. 212 n° 100), qui a accepté avec réserve l'attribution à Ghisoni, a remarqué d'une part que la structure générale de la composition dérive de la Crucifixion de la Passion de Dürer. D'autre part, que la position de l'ange de droite se rapproche de celle d'une figure similaire dans l'un des panneaux de l'orgue de l'église Santa Barbara, à Mantoue, peints par Ghisoni vers 1565. Bibliographie : S. L'Occaso, 'Su alcuni disegni di Giulio Romano e del suo ambito', dans 'Federico II Gonzaga e le arti', actes du colloque (Mantoue, 2014) sous la direction de Francesca Mattei, Rome, 2016, p. 205-242, en particulier p. 223 et fig. 49 ; G. Sartori dans 'Giulio Romano a Mantova,"Con nuova e stravagante maniera", cat. exp. (Mantoue, Palazzo Ducale, 6 octobre 2019 - janvier 2020), sous la direction de Laura Angelucci, Roberta Serra, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Peter Assmann, Paolo Bertelli avec la collaboration de Michela Zurla, Complesso Museale Palazzo Ducale di Mantova, éd. Skira, Milan, 2019, p. 212 n° 100 ; R. Serra, 'L'eredità di Giulio Romano : i disegni del Louvre di allievi, collaboratori e seguaci', dans Idem, 2019, p. 92, 95 note 8.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Mantoue, Santa Barbara, oeuvre en rapport, Modène, Galleria Estense, oeuvre en rapport
Personnes : Jésus-Christ - Dürer, Albrecht+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - ange - Christ en croix
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - rehauts de blanc - papier lavé de brun

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 440