© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Philippe Fuzeau
Ecole florentine
Un ange tenant une banderolleINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 2734, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII21309
MA12560LOCALISATION :transit restauration
ATTRIBUTION ACTUELLE :PORTELLI Carlo
Cecchi, Alessandro
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : ANONYME FLORENTIN XVIè s
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis brun, sur tracé préparatoire à la pierre noire. Collé sur les quatre bords. Inscription sur la banderolle : 'AVE VITA CARO XPI'.
H. 00,190m ; L. 00,123m
HISTORIQUE :F. Baldinucci; traces de double filet brun ; Ier volume de sa collection, p. 52 (D. Ghirlandaio) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1806
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Numéro : 12560. Désignation des sujets : [[p. 1605]] Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe
Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de son [[p. 1606]] ouvrage intitulé :
notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels
Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de
Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :Attribué à un anonyme florentin du XVIè siècle par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été rendu à Carlo Portelli par A. Cecchi en 1989, puis reclassé à l'artiste en 1997. D. Cordellier (note ms au verso du montage) l'a identifié comme une étude préparatoire, de cet artiste, d'un détail de la prédelle de la 'Pietà', peinte par Andrea del Sarto pour les soeurs camaldules de San Pietro à Luco, conservée aujourd'hui à la Galleria Palatina du Palazzo Pitti, à Florence (repr. in B. Santi, 'La predella della 'Lamentazione'di Luco di Mugello. Una proposta per Carlo Portelli', in Antichità Viva, XXVIII (1989), n° 2-3, fig. 7 p. 11). Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.
INDEX :Collections : Baldinucci, Filippo
Lieux : Florence, Palazzo Pitti, oeuvre en rapport, Luco di Mugello, San Pietro, oeuvre en rapport
Personnes : Sarto, Andrea del +
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - ange - Pietà di Luco, de Andrea del Sarto
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 1, p. 437