Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

ALLORI Alessandro


Ecole florentine

Trois études d'écorchés vus de profil, torse et bras

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 2723, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII24542
MA12596

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t.III W17

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
ALLORI Alessandro
Viatte, Françoise

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME FLORENTIN XVIè s
PORTA Giuseppe
Copie d'après BUONARROTI Michelangelo

TECHNIQUES :
Pierre noire sur papier beige. Collé en plein.
H. 00,423m ; L. 00,248m

HISTORIQUE :
Montage britannique non identifié (LBS 121) avec annotation : apresso Michelangelo. Giuseppe Salviati - J. Richardson Sen. (L.2184) ; au verso : H.41 / Y.39 / Zp. 30 / Zm. 53 / Za. - J. Barnard ; au verso : JB. N°411/ 16 1/2 by 9 1/3 (L. 1419 et 1420) - Bertheels ; sa vente Paris, 3 février 1789, partie du n° 147 (Porta G.) - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre ( L. 1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1694, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12596.Maîtres divers. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 10. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles dont deux cartons à deux dessins, un à quatre, et un à cinq. 109 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] Plus une gravure. Origine : Collection nouvelle. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Le dessin a été attribué à Alessandro Allori par F. Viatte par comparaison avec les études anatomiques de l'artiste : elle le rapproche de la feuille avec trois études de jambe drapée conservée à Florence (Galleria degli Uffizi, 190 S). Le tracé des bras et des mains est proche de celui du saint Barthélemy représenté en 'écorché vivant' (Rome, Galleria dell'Accademia di S. Luca) peinture attribué à Bronzino (F. Viatte, Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des dessins italiens, III : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, t. I : 1560-1640, Paris, 1988, n° 17).

INDEX :
Collections : Barnard, John - Bertheels, John - Richardson, Jonathan senior - Saint-Morys
Lieux : Rome, Galleria dell'Accademia di S. Luca, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport
Personnes : Barthélemy, saint+ - Allori, Agnolo+
Sujets : Ecorché
Techniques : papier beige - pierre noire

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 436